Claude Bartolone emploie sa femme : une annonce qui tombe mal

Publié le Mercredi 26 Septembre 2012
Claude Bartolone emploie sa femme : une annonce qui tombe mal
Claude Bartolone emploie sa femme : une annonce qui tombe mal
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a reconnu dans une interview accordée au Lab d'Europe 1 qu'il employait son épouse au sein de son cabinet, alors même qu'il a annoncé souhaiter une Assemblée irréprochable. Est-ce bien compatible ?
À lire aussi


Le président de l’Assemblée nationale a reconnu mardi dans une interview au Lab d'Europe 1, qu’il employait sa femme au sein de son cabinet. « Je n'ai pas embauché ma femme, j'ai épousé ma collaboratrice », précise-t-il. « C'est ma collaboratrice depuis 1998. Avant, elle travaillait avec moi au ministère puis a été mon assistante parlementaire. Ce n'est pas la même chose d'avoir une épouse et de l'embaucher que d'avoir une collaboratrice que l'on épouse », a insisté le président de l’Assemblée. Une pratique qui n’aurait rien d’exceptionnel mais qui intervient le jour même où Claude Bartolone a annoncé, lors d'une conférence de presse, se donner « cinq ans pour rendre l’Assemblée plus exemplaire, plus ouverte et plus utile ». Est-ce compatible avec le poste de « chargée de mission interventions et droits des femmes » de Véronique Bartolone ?

Pour l’ex-ministre et député de Seine-Maritime Yves Jégo, interrogé sur France 2 dimanche soir, « il n'y a aucune raison pour qu'un dentiste puisse travailler avec sa femme et qu'un député ne puisse pas le faire », expliquait-il en signalant qu’il avait lui-même déjà travaillé avec son épouse. Même discours pour le sénateur Jean-Pierre Masseret, qui déclarait sur Mediapart : « En politique, il faut s'entourer de gens de confiance. Ce qui compte, c'est que le travail des assistants soit réel, pas fictif ». Thierry Solère, député UMP a pour sa part rappelé que Claude Bartolone avait annoncé le même jour une baisse de 10% des indemnités des députés : « Drôle de jour pour annoncer l'embauche de Mme Bartolone au cabinet du président de l'Assemblée nationale », a-t-il commenté.

Il n’existe aucun chiffre officiel sur le nombre de collaborateurs familiaux à l’Assemblée, selon l'Union syndicale des collaborateurs parlementaires. En revanche, selon l’enquête de Mediapart, soixante-quatre sénateurs emploieraient un parent proche. Seul le parlement européen interdit de salarier un membre de sa famille, les proches parents ne peuvent être conseillers que bénévolement.

Crédit photo : claudebartolone.net

VOIR AUSSI

Qui est Claude Bartolone, le nouveau président de l'Assemblée nationale ?
Nouvelle Assemblée : un nombre record de femmes députées
Les plus jolis hommes de l'Assemblée nationale