Observer la loi : l'appli iPhone qui dénonce les femmes en niqab

Observer la loi : l'appli iPhone qui dénonce les femmes en niqab
Observer la loi : l'appli iPhone qui dénonce les femmes en niqab
Depuis début octobre, l'AppStore propose une application gratuite baptisée « Observer la loi » pour dénoncer les citoyens qui ne respectent pas la législation en vigueur, et notamment la loi sur le voile intégral. Enquête&Débats, le site à l'origine de cette appli, parle de « devoir civique » et géolocalise ces infractions sur une carte en ligne.
A lire aussi


Les femmes voilées intégralement violent la loi du 11 octobre 2010 à chaque sortie dans la rue. Pour dénoncer ces affronts à la loi française, le site Enquête&Débats, qui serait proche de l’extrême-droite, a créé une application baptisée « Observer la loi ». Disponible gratuitement sur iPhone depuis le 3 octobre, elle permet à ses utilisateurs de signaler toute personne portant un niqab sur Twitter ou Facebook et d’indiquer sa position sur une carte.

Les créateurs justifient leur projet en précisant qu'« Observer la loi » permet « une enquête et un débat de grande ampleur sur l’application de la loi dans le pays (…) ainsi qu’une révolution du journalisme 2.0 : aucune rédaction, même constituée de plusieurs centaines de journalistes, n'est en mesure de mener à bien une enquête exhaustive sur les incivilités dans notre pays ». Certes. Mais finalement, avec quatre rubriques de délation, voile intégral, fumeur, véhicules et tapage, « Observer la loi » n’est-il pas qu’un outil supplémentaire pour épier et dénoncer son voisin ? Ou une alternative à la vidéosurveillance ?

VOIR AUSSI

Laïcité : débat sur la neutralité religieuse des crèches et des nounous
Voile intégral : un contrôle de police tourne mal à Roubaix
Vacances : top 7 des applis iPhone et iPad pour occuper vos enfants

Dans l'actu