#unbonjuif sur Twitter : Taubira intervient dans l'affaire du topic antisémite

La polémique du hashtag « unbonjuif » a vu la ministre de la Justice se saisir du dossier. Christiane Taubira a en effet effectué un rappel à l'ordre sur la loi contre les messages à connotation raciste, y compris sur Twitter.
A lire aussi



Christiane Taubira
a réagi sur la polémique du hashtag #unbonjuif sur Twitter, qui avait choqué la communauté juive. La ministre de la Justice a effectué un petit rappel de la loi via un communiqué : « Face à la répétition de messages à connotation raciste ou antisémite sur un réseau social par internet, Christiane Taubira (…) rappelle que ces actes ou propos sont punis par la loi (...) Ils sont en contradiction absolue avec les valeurs fondamentales de notre République et ne sont pas acceptables. Le canal virtuel ne rend pas moins réels les actes dont se rendent coupables ceux qui les commettent et que les tribunaux peuvent connaître. »

Mardi, le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEFJ) a déclaré avoir saisi le juge du Tribunal de Grande Instance de Paris afin « d’ordonner sous astreinte la fermeture ou le déréférencement du hashtag #unbonjuif ». L’antenne française de Twitter a rappelé que le site de micro-blogging ne « fait pas de modération de contenu ». La plainte est le seul moyen juridique permettant la suppression des messages incriminés.

Salima Bahia

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Affaire de la suggestion « juif » dans Google : un médiateur a été nommé
Twitter : Nadine Morano va ralentir
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info

Dans l'actu