Henri Loyrette, le président-directeur du Louvre Paris quitte la direction du musée

Henri Loyrette, le président-directeur du Louvre Paris quitte la direction du musée
Henri Loyrette, le président-directeur du Louvre Paris quitte la direction du musée
Il a annoncé avoir décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, le sien s’achève en avril 2013.
A lire aussi

Henri Loyrette a passé douze années à la tête du plus grand musée du monde (en termes de fréquentation). Son quatrième mandat en tant que conservateur du patrimoine s’achève en avril 2013 et il a fait savoir sa décision de ne pas se porter candidat à un nouveau mandat.


Henri Loyrette a été à l’origine de grands projets, très audacieux pour le musée du Louvre. Il a attendu l’ouverture au public du Louvre-Lens le 12 décembre pour faire part de sa décision, c’est un projet qui lui tenait particulièrement à cœur et sur lequel il travaillait depuis 2004. En revanche il ne sera que le témoin du projet le plus polémique de sa carrière : celui du Louvre Abou Dhabi. Il doit être inauguré en 2015, dans un bâtiment conçu par le français Jean Nouvel. L’accord prévoit que les Emirats Arabes Unis, en échange des œuvres qui leurs seront prêtées et du patrimoine culturel que leur apporte cette initiative mis en œuvre par la France, verseront environ un milliard d’euros (dont 400 millions pour le musée du Louvre).


Henri Loyrette est aussi celui qui a fait entrer l’art contemporain au Louvre, il a développé les acquisitions d’œuvres, notamment grâce à une politique de mécénat. En douze ans il a presque doublé la fréquentation du musée passant de 5,1 millions de visiteurs en 2001 à près de 10 millions que devrait atteindre 2012, marquant ainsi un nouveau record historique.

crédit photo : musée du Louvre