Roms : les parents ciblés pour empêcher la mendicité

Publié le Mardi 29 Janvier 2013
Roms : les parents ciblés pour empêcher la mendicité
Roms : les parents ciblés pour empêcher la mendicité
Depuis bien longtemps les villes essayent de ne plus avoir de mendiants dans les rues qui vous arrêtent aux feux rouges pour demander de l’argent.
À lire aussi

C’est une pratique bien connue chez les Roms et les parents envoient régulièrement les petits qui ramènent de l’argent chaque jours, ce qui leur sert à survivre. Le procureur de Lille a décidé de passer à la vitesse supérieure et lundi deux couples, dont les cinq enfants de 5 à 10 ans quémandaient, ont été poursuivis par la justice.

Ce sont environ 3.000 Roms qui vivent actuellement dans cette capitale nordiste, très souvent dans des conditions d’insalubrité terrible car ils n’ont rien.

Bénévoles et travailleurs sociaux ne comprennent pas ces mesures alors que Frédéric Fèvre le procureur explique qu’il ne souhaite pas pénaliser la misère humaine mais voudrait plutôt que la société assume ses responsabilités pour venir en aide aux enfants en danger.

Il faut dire que l’arrestation des enfants s’était produite le 4 décembre 2012, ces gosses mendiaient près de leur campement et ils vivaient parmi 700 personnes sans toilettes, sans même de l’eau courante, ni d’électricité. A la demande du procureur de la République, ces enfants avaient été placés en foyer, puis rendus à leurs familles deux semaines plus tard par le juge des enfants.

Ces Roms ont été présenté hier devant le tribunal, alors que le directeur de l'Areas, (l'association qui regroupe les travailleurs sociaux chargés des Roms) M.Patrick Vigneau trouve ça inadapté et disproportionné.