L’homophobie s’est-elle radicalisée avec le débat sur le mariage pour tous ?

L’homophobie s’est-elle radicalisée avec le débat sur le mariage pour tous ?
L’homophobie s’est-elle radicalisée avec le débat sur le mariage pour tous ?
Alors que depuis quelques jours la tension est montée d’un cran du côté des opposants au mariage pour tous, un couple d’homosexuels a été violemment agressé ce week-end à Paris. Le « visage de l’homophobie », sous forme de photo, a circulé des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Le débat sur le mariage pour tous pousse-t-il les antis à se radicaliser ?
A lire aussi

La photo fait le tour des réseaux sociaux en ce début de semaine. On peut y voir Wilfried, le visage défiguré, suite à son agression dans Paris dans la nuit du 6 au 7 avril. S’il a souhaité partager son histoire, c’est pour montrer ce qui arrive encore trop souvent aux couples homosexuels s’affichant librement dans la rue. Pour Wilfried, pas de doutes, ses agresseurs étaient homophobes. Avant de le frapper à multiples reprises lui et son compagnon, ils auraient crié « Des homos, ah, des homosexuels ! », raconte-t-il à FTVI.


« D'habitude, on fait en sorte d'être invisibles : on fait attention à ne pas être trop proches dans la rue, on ne se tient pas la main, on ne s'embrasse pas pour ne pas attirer les regards. Là, on était un peu grisé, de bonne humeur, alors on s'est permis de se prendre le bras. Toute cette violence gratuite déversée en une minute en raison de notre homosexualité est triste et choquante. », déclare-t-il également.


Pour Wilfried, le débat sur le mariage pour tous a ravivé ce comportement haineux envers les homosexuels. « Le débat sur le mariage pour tous a libéré une violence verbale ou physique vis-à-vis des homos qui étaient plus ou moins contenue jusque-là. »
Alors que plusieurs polémiques touchent les actions des antis mariage pour tous, l’association SOS Homophobie pointe elle aussi cette montée de la violence envers les homosexuels en expliquant recevoir de plus en plus de témoignages. Mercredi, un rassemblant aura lieu dans le Marais à Paris pour dénoncer ces comportements.


Pensez-vous que le débat sur le mariage pour tous a ravivé la haine envers la communauté LGBT ?
L’homophobie s’est-elle radicalisée ?