Anti-mariage gay : la mort d'un manifestant mise en scène dans de faux articles

Anti-mariage gay : la mort d'un manifestant mise en scène dans de faux articles
Anti-mariage gay : la mort d'un manifestant mise en scène dans de faux articles
Les anti-mariage gay ont créé de faux articles de TF1 et du Monde, ainsi qu'un faux tweet d'i>Télé, pour faire croire à la mort d'un manifestant le 19 mai dernier. Une invention pure et dure largement diffusée, qui fait suite à la simple arrestation d'un manifestant récalcitrant.
A lire aussi
Gay pride 2013 : ce que veulent les manifestants
discrimination
Gay pride 2013 : ce que veulent les manifestants


Les anti « ne lâchent rien » et usent de tous les moyens pour se faire entendre. Dimanche 19 mai sont mis en ligne deux faux articles puis un faux tweet le lendemain qui annonçaient la mort d’un manifestant. «  Drame : un militant de la Manif Pour Tous décède », déplore un article sur un faux site de TF1. Hébergé sous l’URL www.TF1news.cu.cc, le site reprend la maquette du site de TF1 et ses articles, mais un article fabriqué de toutes pièces est en une. L’accroche poursuit l’information inventée : « Exclusif : un membre de la manif pour tous est mort des suites de ses blessures après une intervention policière pour le moins musclée qui a mal tourné. »

Comment ont-ils mis en ligne ce faux site de TF1 ?

Pour reproduire à l’identique la maquette du site officiel de TF1, les responsables de la fausse info ont téléchargé le code source d’un article de la chaîne avant d’en modifier les informations. Il leur a ensuite suffit de télécharger une page HTML sur un serveur américain pour y associer une URL assez proche de celui de TF1, pour tromper plus facilement l’internaute. L’article fournit différents détails fictifs sur l’affaire : Manuel Valls aurait « annoncé [le] matin à la famille du militant ce drame », qui serait dû à « un malaise qui s’est avéré fatal ».

À la suite du faux article de TF1, des fausses captures d’écran du Monde et d’i>Télé

Mais l’imagination fertile (et perverse) des responsables ne s’arrête pas là. Une fois ce premier faux article relayé sur Twitter et d’autres sites, dont celui d’extrême-droite fdesouche, une capture d’écran montre un deuxième article, qui cette fois reprend l’identité visuelle du site du Monde. Il relate le même drame que le premier.

#Manifpourtous Un manifestant décédé suite à des violence policières (Le Monde) Twitter.com/tprincedelamou…

— Napoléon (@tprincedelamour) 19 mai 2013


Publiée sur Twitter par le compte d’un dénommé « Napoléon », la fausse capture d’écran est rapidement retweetée par d’autres dans la journée du 18 mai. Le même compte annonce dans la foulée qu’un tweet d’i>Télé a été supprimée, mais annonçait également le décès, avec une autre capture d’écran trafiquée à l’appui.

#Manifpourtous Disparition d'un manifestant: Valls tenterait-il de dissimuler une bavure? (cf tweet supprimé i télé) Twitter.com/tprincedelamou…

— Napoléon (@tprincedelamour) 20 mai 2013


Démêler le vrai du faux

La supercherie a été révélée par un blogueur-informaticien avant d’être analysée par Le Lab d’Europe 1. À l'origine de ce faux décès, une vraie arrestation d’un manifestant le vendredi 17 mai, lors d’une manifestation de 200 à 300 personnes à Paris, près du Panthéon. Un homme, filmé par BFMTV, essaye d’embraser une bouteille, sans succès, alors que des policiers chargent : il est arrêté. Il asperge le visage d’un commissaire d’un liquide allume-feu. Une « violente agression » vivement condamnée par Manuel Valls, qui fait l’objet d’une dépêche AFP. Contactée par Le Lab, la préfecture de police de Paris a démenti la mort du manifestant, qui est de toute évidence bien vivant puisque l'homme, qui répond sur Twitter au doux surnom d'Affreuxdroitard, a été déféré au parquet.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Hommen : les anti-mariage gay se radicalisent - vidéo
Mariage gay : les anti misent sur les enfants et les monuments aux morts
Mariage gay : Apple attaqué par les anti du Printemps français