La cigarette électronique interdite dans les lieux publics ?

La cigarette électronique interdite dans les lieux publics ?
La cigarette électronique interdite dans les lieux publics ?
Après la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique pourrait à son tour être interdite dans les lieux publics, selon une information de RTL.
A lire aussi
Cette appli veut cartographier les lieux d'aide aux victimes d'agressions sexistes et sexuelles
News essentielles
Cette appli veut cartographier les lieux d'aide aux...


Le gouvernement envisagerait d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics, au nom du principe de précaution, selon une information de RTL. Au même titre que les fumeurs, les « vapoteurs » pourraient donc bientôt devoir se limiter aux terrasses des cafés.

Le gouvernement envisagerait cette mesure alors que le ministère de la Santé doit recevoir ce mardi 28 mai un rapport du pneumologue Bertrand Dautzenberg sur les effets de la cigarette électronique sur la santé. Selon RTL, ce document devrait être « plutôt favorable ».

La cigarette électronique fait de plus en plus d’adeptes, 500 000 Français l’ont déjà adoptée. Elle séduit notamment les personnes essayant d’arrêter de fumer, car, si elle diffuse une vapeur, elle reproduit en tous points les effets de la cigarette classique. La cartouche liquide contenue dans la e-cigarette serait composée de solvants, parfois d’arômes, mais contiendrait aussi de la nicotine. Lorsque le liquide se transforme en vapeur, il est en parti inhalé par le vapoteur.

En mai 2011, l'Agence nationale de sécurité du médicament recommandait de ne pas consommer de cigarettes électroniques. « Ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante », écrivait-elle, précisant qu' « aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché », obligatoire pour tous les médicaments.

Mais ce qui inquiète surtout les autorités sanitaires, c’est la nicotine présente dans la cigarette électronique, « classée substance très dangereuse par l’Organisation mondiale de la santé ».

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Marisol Touraine ouvre une enquête
La cigarette électronique est-elle efficace et sans danger ?
La cigarette électronique inciterait les jeunes à fumer