MuCEM : le musée consacré à la culture méditerranéenne

MuCEM : le musée consacré à la culture méditerranéenne
MuCEM : le musée consacré à la culture méditerranéenne
Dans cette photo : François Hollande
Aujourd’hui, le Président de la République François Hollande viendra inaugurer le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCem) à Marseille.
A lire aussi

Inauguration reportée le 12 janvier à cause de la guerre du Mali, le Président de la République François Hollande viendra aujourd’hui inaugurer à Marseille, le MuCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.


Le MuCEM est l’ancien musée des traditions et des arts populaires que l’on appelait, à l’époque « le Louvre du Peuple ». Le nouveau musée sera ouvert à partir de vendredi 7 juin, pour le public.


Le MuCEM est bâti sur le quai et relié au fort Saint-Jean. C’est l’architecte Rudy Ricciotti qui a eu la lourde tâche de bâtir cet espace au bord de la mer. Rudy Ricciotti offre une terrasse sur le toit avec vue sur la mer dirigée par le Chef étoilé Gérard Passédat.

Une galerie permanente « de la Méditerranée » est déployée en quatre parties : l’invention de l’agriculture, Jérusalem la source des trois religions monothéistes, la citoyenneté et les collections grecques et la découverte des routes maritimes. Cet espace permanent situé au rez-de chaussée devrait changer tous les trois ans.


Deux grandes expositions à l’étage reprennent les collections (250 000 objets) de l’ancien Musée des arts et traditions populaires et de l’ancien Musée de l’homme. Le Président espère attirer 300 000 visiteurs par an.

Suivez-nous sur
Twitter pour ne plus rien louper !