Prix du tabac : 7 euros le paquet de cigarettes début juillet ?

Prix du tabac : 7 euros le paquet de cigarettes début juillet ?
Prix du tabac : 7 euros le paquet de cigarettes début juillet ?
À partir du mois de juillet, les fumeurs devront sans doute débourser 30 à 40 centimes de plus par paquet de cigarettes. Le prix pour 20 blondes de la marque la plus courante ? 7 euros.
A lire aussi
Prix du tabac : où acheter des cigarettes moins chères en Europe
argent
Prix du tabac : où acheter des cigarettes moins chères en...


Le prix du tabac ne cesse de grimper. En effet, dès juillet, il faudra compter 30 à 40 centimes de plus par paquet de cigarettes.

Invitée sur le plateau d'i>Télé mercredi 12 juin, Marisol Touraine la ministre des Affaires sociales et de la Santé a confirmé cette augmentation, qui devrait se faire « a priori en un temps ». Initialement, il était question que cette hausse se fasse de manière progressive, avec d’abord 20 centimes de plus en juillet, puis 20 centimes de plus en octobre. Au final, la hausse devrait donc se faire en une seule fois.

Ainsi, les paquets de cigarettes les moins chers passeront à 6,50 euros, et à 7 euros pour les paquets les plus vendus.

La ministre a rappelé que le tabac était « un enjeu de santé publique », qui « tue 200 personnes par jour, c'est donc la première cause de mortalité que l'on pourrait éviter dans notre pays ». Et d'ajouter : « Je ne veux pas que la cigarette rapporte à l'État. Le tabac tue ».

Première cause de cancer, le tabac fait environ 73 000 morts par an en France, dont 59 000 chez les hommes et 14 000 chez les femmes.


Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Pourquoi le prix du tabac augmente-t-il sans cesse ?
Objectif tabac : deux fois moins de fumeurs en 2025
Tabac : un Français sur trois fume