Les applaudissements sont contagieux, c'est prouvé

Les applaudissements sont contagieux, c'est prouvé
Les applaudissements sont contagieux, c'est prouvé
Une étude réalisée à l'Université suédoise d'Uppsala démontre que les applaudissements sont bel et bien contagieux. N'hésitez pas à recruter des claqueurs pour votre prochain discours...
A lire aussi


Une étude réalisée par des scientifiques de l'Université suédoise d'Uppsala, et reprise par le Huffington Post indique qu'applaudir serait contagieux. Pour arriver à ce constat, le mathématicien Richard Mann, entouré de son équipe, a analysé le comportement de six groupes différents composés de 13 à 20 étudiants assistant à une présentation orale.

Après avoir filmé ces jeunes gens lors de la présentation, les chercheurs ont pu démontrer à l'aide de courbes et de chiffres, qu'il s'écoulait en moyenne 2,1 secondes entre la fin de la présentation et le premier applaudissement, et qu'il fallait moins de trois secondes pour que d'autres applaudissements fusent à la suite du premier claquement de mains. Les scientifiques indiquent qu' « il s'agit d'une réaction linéaire similaire à ce qu'on retrouve chez les singes pour les décisions liées au mouvement et chez les humains pour le suivi du regard ».

L'enchaînement systématique déclenché par des applaudissements est connu depuis le XVIIe siècle. À l'époque, une « claque » étaient engagée pour soutenir des représentations et pour applaudir de façon à entraîner le public. Une activité de chauffeur de salle toujours en vigueur aujourd'hui.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Mémoire : oui, les femmes se souviennent mieux que les hommes
Les hommes qui réussissent ont une voix grave, et les femmes ?
Travail : les hommes sont plus commères que les femmes