Puni, un élève de CM1 doit mettre des capuchons de stylo dans ses narines

Publié le Jeudi 27 Juin 2013
Puni, un élève de CM1 doit mettre des capuchons de stylo dans ses narines
Puni, un élève de CM1 doit mettre des capuchons de stylo dans ses narines
En guise de punition, Lucas, un élève de CM1 à Marolles-en-Brie (Val-de-Marne), a dû se tenir debout sur une chaise un capuchon de stylo dans chaque narine. Il avait été dissipé en classe et avait joué avec son bouchon de stylo.
À lire aussi


C’est une punition pour le moins surprenante qu’une institutrice de CM1 de Marolles-en-Brie (Val-de-Marne) a donnée à Lucas, l’un de ses élèves, lundi 24 juin, rapporte Le Parisien. Alors que l’enfant s’agitait en classe, jouant avec son capuchon de stylo, il a dû grimper sur une chaise avant de s’introduire un capuchon de stylo dans chacune de ses narines.

Lucas a été conduit dans une classe qui n’était pas la sienne, et c'est face à des visages inconnus qu’il a dû effectuer sa punition. Pendant qu'il s'exécutait avec le sourire, jouant la forte tête, son institutrice aurait sorti son téléphone pour photographier la scène, affirmant à Lucas qu’elle allait envoyer le cliché à ses parents.

Si sur le moment, il n'a rien laissé paraître de son humiliation, « à la sortie de l’école, il s’est effondré en larmes dans les bras de son père », a expliqué sa mère qui raconte ne pas avoir réussi à dormir la nuit suivante et s'être remise à fumer. « J’ai réussi à rencontrer l’institutrice pour tirer cette histoire au clair, et elle a confirmé tout ce que Lucas nous avait raconté ! [...] Pas un seul moment elle n’a dit qu’elle regrettait son geste ! », s'est-elle insurgée.

Les relations entre Lucas et sa maîtresse étaient déjà conflictuelles

Selon les parents de Lucas, l’institutrice aurait « pris en grippe » l’enfant, allant jusqu’à l’appeler « Barbie » devant toute la classe ainsi que sur ses copies lorsqu'il oubliait d’écrire son nom sur sa feuille. « On sait que ce n’est pas un enfant de chœur, il est impulsif et il faut parfois le punir, on assume tout à fait ça », poursuit la mère. « Mais ça ne justifie pas une telle humiliation ! »

La famille a été dissuadée de porter plainte, mais Alain Josse, le maire (SE) de Marolles, est lui aussi choqué et parle de conduite inadmissible. L’enseignante « porte préjudice à l’enfant et un énorme préjudice à l'Éducation nationale », a-t-il affirmé.

Ce n’est pas la première fois que des parents se plaignent du comportement de l’institutrice. Celle-ci a d’ailleurs été convoquée par le chef d’établissement. Des sanctions pourraient être prises à son encontre.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

École : les garçons paient le prix fort pour leur indiscipline
Harcèlement scolaire : des petites violences lourdes de conséquences
Violences scolaires : les sanctions revues et corrigées