Cherche graphiste gratuit : "respectez notre travail !"

Cherche graphiste gratuit : "respectez notre travail !"
Cherche graphiste gratuit : "respectez notre travail !"
La polémique fait rage sur le banc des graphistes. En cause : le manque de considération envers le métier. Tout est parti d’une affiche : celle de la Fête de la musique 2013. L’appel d’offres du ministère de la culture pour le projet considérable ne prévoyait aucun dédommagement pour les équipes non retenues. Devant ces conditions inacceptables, les studios sélectionnés ont refusé l’appel d’offres jugé non conforme. Le ministère a finalement missionné une agence pour la création de l’affiche. Point de vue d’un graphiste passionné en colère…
A lire aussi

Le métier de graphiste est aujourd'hui sous-évalué sur différents points que je souhaite aborder dans cet article.

Le métier de graphiste/webdesigner est un métier humain avant tout, nous devons être à l'écoute, comprendre et interpréter la demande du client. C'est un levier important dans la communication globale d’une société, d’une association ou tout autre entité ayant besoin de communiquer. Il fait donc appel à ses compétences et son savoir-faire pour faire passer des émotions à travers un travail visuel.

Aujourd'hui, le métier est laissé pour compte au profit d'une stratégie commerciale. Le focus est mis sur le message et non la façon dont il est créé. Le graphisme a donc une petite place et/ou est complètement absent.

Le copier/coller. On pourrait l'appeler ainsi. Pour l’œil des personnes, une certaine structure est imposée par secteur pour faire passer une émotion. Cela laisse donc peu de place à la créativité. Si nous prenons l'exemple des affiches de films, elles se ressemblent pour beaucoup dans la composition, les couleurs ou dans la compréhention globale (affiches de films d'action, romance... on sait tout de suite le sujet rien qu'en les regardant).

Dans un registre différent, on voit fleurir de plus en plus les message du type "cherche graphiste gratuit". Pourquoi dénigrer le travail du créa ? Vous ne demanderiez pas à un architecte de vous faire des plans "vite fait" pour votre maison...

Quel est la vraie valeur ?
Un graphiste se doit de s'éclater à créer, innover. Il passe du temps à se tenir à jour des tendances et mérite d'être payé pour cela. Respectons donc ce travail, œuvre de l'esprit et payons pour cela.

C'est une culture à avoir, à respecter.

Olybop - Gérant de l'agence web à Nantes Olyos

Dans l'actu