Thinspiration, fitspiration : ces nouveaux Tumblr (un peu trop) inspirants

Thinspiration, fitspiration : ces nouveaux Tumblr (un peu trop) inspirants
Thinspiration, fitspiration : ces nouveaux Tumblr (un peu trop) inspirants
Des produits sains et appétissants, des images de jeunes femmes fines et musclées, des photos inspirantes de nature assorties de quelques mantras et petites citations bien senties sur le bien-être : bienvenue dans l'univers des Tumblr de « thinspiration » et autres « fitblr », les petits nouveaux du Web qui prônent un art de vivre «healthy » et sportif. Un peu trop ?
A lire aussi


De beaux morceaux de pastèque bien fraîche, un paysage de montage enneigée qui respire la zénitude, une jeune femme particulièrement mince et musclée en plein exercice de yoga : il n’y a pas de doute, vous avez plongé dans l’univers des Tumblr de « thinspiration », nouvelle vogue du Web. Alternant des images d’aliments super healthy et de corps tous plus minces et fuselés les uns que les autres, ces blogs d’un nouveau genre nous viennent tout droit des États-Unis et fleurissent sur la Toile. Tumblr, « fitblr », « thinspo », « fitspo » : ils regroupent des centaines de milliers d’images inspirantes, censées motiver et encourager leurs utilisatrices à adopter un mode de vie plus sain. Plus de sport, plus d’exercice, un peu de méditation, beaucoup de fruits et d’avocats bien mûrs, mais surtout, pléthore d’images de jeunes femmes très minces, en tenue de sport ou en maillot de bain, face à la mer ou dans leur salon, en pleine séance de pilates ou après une session de running. Certains blogs sont même devenus des institutions, véritables références pour les jeunes internautes qui souhaitent créer leur propre Tumblr ou qui recherchent en ligne les bons conseils et sources d’inspiration pour sculpter leur silhouette. Parmi les adresses qui cartonnent, le Tumblr Funeral for my fat, tenu par la jeune Sharee, 24 ans, qui motive ses troupes en parlant de son expérience personnelle (la jeune femme a perdu « à force de volonté » plus de 50 kilos), ou encore Beauty for these ashes et Stop counting, start living.

Motivation ou frustration ?

Véritable chantre d’un art de vivre plus sain ? Certaines internautes l’affirment : toutes ces images et petits conseils leur donnent la motivation suffisante pour enfiler leur paire de baskets le matin et dire non à une deuxième part de dessert. Mais un rapide tour sur la Toile suffit à comprendre que ces blogs peuvent également être un outil de frustration redoutable pour les jeunes femmes mal dans leur peau. L’étalage de corps taille mannequin plus parfaits les uns que les autres n’est pas loin souvent d’une dangereuse apologie de l’anorexie. Certains blogs distillent ainsi leurs conseils pour une « journée à 550 kcal » et multiplient les images des corps improbables aux proportions difficilement atteignables. Mais les aficionados l’assurent : il faut savoir faire la part des choses entre les blogs qui adoptent les travers des pro-ana, ces internautes qui valorisent l’anorexie, et ceux réellement inspirants, qui mettent en avant des femmes musclées et bien dans leur peau. Une question de tri donc. Et pour celles qui recherchent réellement l’inspiration pour un mode de vie plus équilibré, la solution reste de créer leur propre blog, pour ne pas risquer l’overdose d’images. Et pour se permettre d’y glisser de temps en temps la photo d’une tartine de Nutella, histoire de se souvenir que les petits plaisirs coupables sont eux aussi une source d’inspiration...

VOIR AUSSI

Le thigh gap : la nouvelle et dangereuse obsession des ados
Recette minceur : trois idées de salade au poulet light
Les coupe-faim, naturels sinon rien
Recette détox : soupe Wonton aux crevettes et shiitakes

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Régime : elles mangent des mouchoirs et du coton pour se couper l'appétit