Tablettes numériques : un frein pour apprendre le vocabulaire ?

Tablettes numériques : un frein pour apprendre le vocabulaire ?
Tablettes numériques : un frein pour apprendre le vocabulaire ?
Écrans tactiles, smartphones, tablettes : les plus petits se sont approprié nos joujoux électroniques. Mais en passant autant de temps devant leurs écrans, ils ralentiraient leur apprentissage des mots, en étant moins stimulés à l'oral.
A lire aussi
Les tablettes numériques auraient des pouvoirs calmants sur les enfants
News essentielles
Les tablettes numériques auraient des pouvoirs calmants...


La tablette tactile est-elle un jouet comme un autre pour nos enfants ? Une étude anglaise sur le sujet se montre alarmiste, démontrant qu'en passant trop de temps sur leurs écrans, les petits connaîtraient plus de difficultés dans l'apprentissage du vocabulaire. Ainsi, selon cette étude publiée dans la revue Proceedings de l'Académie américaine des sciences, la génération biberonnée à l'iPad et à l'iPhone de leurs parents pourrait avoir plus de mal que les précédentes à apprendre de nouveaux mots. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié les cerveaux de 27 volontaires, scannant leur activité lorsqu'ils apprenaient des mots inventés. « Lors de l'apprentissage d'un nouveau mot, vous commencez d'abord par entendre un bruit, et c'est en essayant de le répéter à de nombreuses reprises et en l'incluant petit à petit dans vos conversations que vous allez l'acquérir définitivement. C'est comme cela que vous augmentez votre vocabulaire. Un adulte connaît au final environ 30 000 mots », explique le Dr Marco Catani, auteur de l'étude.

Favoriser la parole en plus de la lecture

Ce dernier précise que la parole facilite par la suite l'apprentissage de nouveaux mots. « Maintenant que nous savons que c'est ainsi que nous apprenons de nouveaux mots, nous craignons que les enfants d'aujourd'hui aient moins de vocabulaire que ceux d'avant, car pour les nouvelles générations, cet apprentissage se fait souvent par les écrans. Cette recherche que nous avons mené renforce donc la nécessité de maintenir la tradition orale en parlant le plus possible à nos enfants », avertit le Dr Marco Catani. Une étude qui viendra certainement renforcer les craintes des parents réticents à laisser leurs bambins s'amuser avec une tablette numérique.

VOIR AUSSI

Tablette tactile : un jouet comme un autre pour nos enfants ?
Tablette tactile : comment les Français l'utilisent
Tablette tactile : la nouvelle nounou ?
Génération tablette : les applications pour enfants, un marché en plein boum