Vacances d’été 2013 : 70% des ventes se font à la dernière minute

Vacances d’été 2013 : 70% des ventes se font à la dernière minute
Vacances d’été 2013 : 70% des ventes se font à la dernière minute
Le premier mois des vacances d'été n'a pas réjoui les opérateurs de tourisme. Une baisse de 4,5% du nombre de nuitées a été observée par rapport à l'année dernière, et les Français favorisent les réservations de dernière minute. Le budget est réduit, et les offres réservées au dernier moment promettent des réductions avantageuses.
A lire aussi


Alors que les opérateurs de tourisme attendent des bénéfices importants des vacances d’été, les ventes ne sont pas au beau fixe. Le cabinet Protourisme indique avoir constaté une baisse de 4,5% du nombre de nuitées par rapport à juillet 2012, tandis les Français plébiscitent les réservations à la dernière minute. Indécis, les Frenchies ?

Une baisse de régime pour les professionnels

Non : malins et économes. Réserver un séjour au dernier moment, c’est la garantie d’un tarif avantageux et de nombreuses réductions. Les séjours de dernière minute sont bradés, ce qui n’arrange pas les finances des professionnels du tourisme : sur les 840 hébergeurs (hôtels, camping, gîtes) contactés par Protourisme, 64% ont enregistré une baisse de leur activité sur le mois de juillet. 24% déclarent être stables, tandis que seuls 12% se disent en hausse, et ce pour les clientèles françaises comme étrangères, et sur tous les types de logement : même les campings sont en baisse, « ce qu’on n’avait jamais vu au cours de ces cinq dernières années », d’après Protourisme.

L’impact de la crise sur les vacances des Français

Selon une enquête, toujours menée par Protourisme, un Français sur deux partira en vacances cet été, mais pas autant qu’en 2012. Les vacanciers partent moins longtemps, mais également moins loin. Et pour préparer les vacances, le low cost et à l’honneur, et toutes les aides (chèques vacances, allocations de la Caf) sont utilisées. Au programme du système D des vacanciers : échange de maison, covoiturage, couchsurfing…

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Glamping : découvrez le camping chic
Louer une maison de star : le nouveau caprice des vacanciers fortunés
45% des salariés français vont travailler pendant leurs vacances
Vacances : où partent nos ministres cet été ?