Une maison de retraite pour homosexuels dans l'Aude

Publié le Jeudi 01 Août 2013
Une maison de retraite pour homosexuels dans l'Aude
Une maison de retraite pour homosexuels dans l'Aude
Une maison de retraites pour homosexuels devrait prochainement voir le jour à Sallèles d'Aude (Aude). Un projet dont Yves Bastié, le maire du village, ignorait la véritable nature. En effet, il pensait avoir délivré un permis de construire pour un site traditionnel de logements pour touristes seniors.
À lire aussi


« Ce qui m'embête le plus, c'est d'être mis devant le fait accompli », regrette le maire du village de Sallèles d’Aude (Aude) au micro de RTL. Ce projet de maison de retraite destinée à la communauté gay, Yves Bastié n’en savait rien. En délivrant un permis de construire en mars dernier à l’entreprise britannique Villages Group, il ne pensait pas que la résidence ciblerait uniquement les homosexuels, et regrette de ne pas avoir été informé de la nature exacte du projet immobilier dès le départ.

« C'est un gros projet sur ma commune, mais je ne savais pas du tout que c'était pour des homosexuels », raconte-t-il. Car si l'investisseur avait clairement précisé « le fond de son projet », Yves Bastié aurait pu lui refuser le permis de construire.

Une « oasis privée pour la communauté gay et lesbienne »

Ainsi, sur une brochure publiée en anglais sur le site internet de Villages Group, on peut découvrir que la résidence située à deux pas du Canal du Midi, baptisée « Village-Canal du Midi », est une « oasis privée pour la communauté gay et lesbienne qui souhaite mener une vie active et saine dans le climat chaud, amical et sain du sud de la France », ajoutant que l'endroit est « idéal pour la retraite, les vacances, les investisseurs ». Le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté gay et lesbienne, est également affiché, dès la page d'accueil.

Au total, 107 maisons individuelles écologiques au « style villageois traditionnel » composeront cette maison de retraite pour homosexuels, et seront coupées du monde extérieur par une enceinte. Les pensionnaires auront à leur disposition, un concierge, une piscine, un court de tennis, un sauna, une salle de gym, des bars et des restaurants.

Yves Bastié précise toutefois à RTL qu'il n'est pas homophobe : « Les gens font ce qu'ils veulent », a-t-il déclaré. « Que ce soit une maison de retraite pour des homosexuels ou des hétéros, ou des blancs ou des rouges, moi je défends des règles administratives. »

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Colocation entre séniors : la résistance s'organise !
9 Français sur 10 veulent vieillir chez eux

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Maison de retraite pour homosexuels : un projet communautariste ?
Maisons de retraite : les pensionnaires insatisfaits de leur repas
Immobilier : comment se loger après 60 ans ?