Roubaix : ville modèle d'intégration de l'islam ?

Publié le Vendredi 09 Août 2013
Roubaix : ville modèle d'intégration de l'islam ?
Roubaix : ville modèle d'intégration de l'islam ?
Lundi 5 août, le journal américain du New York Times érigeait la ville de Roubaix (Nord) en modèle d'intégration de l'islam. Pour la journaliste à l'origine de l'article, l'ensemble des villes françaises devraient suivre cet exemple.
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Roubaix, ville modèle d’intégration de l’islam ? Oui, selon le New York Times. Le célèbre journal américain a en effet publié lundi 5 août, un article vantant la politique de dialogue instaurée entre la municipalité de Roubaix et la communauté musulmane sur place, estimant qu’il s’agit d’un « modèle pour les autres villes françaises ».

À Roubaix, près de 20% de la population est de confession musulmane contre 8% en France. Dans son papier, la journaliste Alissa J.Rubin fait état de la liberté accordée aux musulmans pour vivre leur religion, sans toutefois l’imposer aux autres. Selon elle, adopter cette attitude permet « de diminuer les tensions ethniques et sectaires que peuvent connaître d’autres villes », précisant qu’il s’agit d’un melting-pot plutôt réussi qui devrait s’imposer « d’ici deux ou trois générations partout en France ».

Alissa J. Rubin insiste par ailleurs sur les mesures prises par la mairie de Roubaix, comme la mise en place d'une aide pour trouver des lieux de culte, la nomination d'un aumônier musulman à l'hôpital, ou encore l'instauration de carrés musulmans dans le cimetière de la ville.

Sur place, les réactions sont mitigées

Évidemment, la municipalité se dit ravie de cette parution qui érige Roubaix en modèle de tolérance. Interrogé par RTL, Pierre Dubois, le maire de la ville, rappelle que Roubaix compte « six mosquées » et « des églises ». Il admet volontiers qu'il « préfère ces jugements », comme celui du New York Times, à ceux qui décrivent sa ville comme étant « la plus pauvre de France » (ndlr : 30% de la population est sans emploi). « Et tant mieux si l'intégration est citée en exemple », ajoute-t-il.

À l’inverse, d’autres soulignent les faiblesses de l'article. « Ils se sont arrêtés sur le port de la tunique ou du voile. C'est anecdotique. Les mosquées se sont fédérées, les religions s'investissent dans les projets de la ville, un schéma directeur incluant tous les cultes a été créé, ce n'est pas rien », regrette le président du collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR), dont les propos sont rapportés par Le Figaro.

Grégory Wanlin, blogueur roubaisien et militant UDI, estime quant à lui que l'article « ne fait aucune distinction entre religion, culture et immigration », car « le New York Times a une vision très naïve, voire Bisounours, de la réalité. C'est vrai, il n'y a pas de problème de cohabitation entre les religions à Roubaix. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème entre les communautés », souligne-t-il.

En conclusion, « le principal reproche fait au reportage vient de la définition très différente de la laïcité qu'ont la France et les États-Unis », explique Le Figaro. Rappelons qu'en France, la religion relève de la sphère privée.

Elodie Cohen Solal

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