Calculez l'âge de votre retraite : le simulateur gratuit du gouvernement

Calculez l'âge de votre retraite : le simulateur gratuit du gouvernement
Calculez l'âge de votre retraite : le simulateur gratuit du gouvernement
En plein débat sur la réforme des retraites, le gouvernement propose aux salariés d'estimer le temps qu'ils leur reste à travailler pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein. Un simulateur gratuit vient en effet d'être mis en ligne.
A lire aussi
Retraite des femmes : le gouvernement va enfin s'en occuper !
retraite
Retraite des femmes : le gouvernement va enfin s'en...


Combien d’années de travail vous reste-t-il à accomplir pour espérer bénéficier d’une retraite à taux plein ? En plein débat sur la réforme des retraites, le gouvernement met en ligne un outil permettant aux salariés du privé de se faire une idée de l’âge de leur départ. En tenant compte des « évolutions envisagées dans le cadre du projet de réforme 2013 », ce simulateur fournit une « estimation indicative » de l’âge auquel chacun pourra avoir une retraite à taux plein, tout en précisant qu’il est toujours possible de cesser son activité professionnelle dès 62 ans.

Trois informations seulement sont nécessaires à cette calculatrice en ligne pour mesurer le temps qu’il vous reste à travailler : L’année de naissance, la date de la première activité professionnelle régulière et le sexe. À noter que pour les femmes, le nombre d’enfants est également demandé et pour les hommes, les dates de début et de fin du service militaire, s’il a été effectué, sont à renseigner.

Deux précisions toutefois, cet outil ne s’adresse pas aux salariés du public qui bénéficient d’un régime de retraite différent, et il ne prend pas en compte certains critères comme la pénibilité du travail. Alors, 64, 65 ou 62 ans : à quel âge partirez-vous à la retraite ? À vos claviers.

VOIR AUSSI

Retraite des femmes : l'appel des féministes face aux inégalités
Retraite : les femmes plus vulnérables que les hommes
Tout sur la retraite

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite