Al-Qaida : une femme arrêtée à Paris pour avoir surfé sur des sites jihadistes

Publié le Mardi 01 Octobre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Al-Qaida : une femme arrêtée à Paris pour avoir surfé sur des sites jihadistes
Al-Qaida : une femme arrêtée à Paris pour avoir surfé sur des sites jihadistes
Une jeune femme de 21 ans, soupçonnée d'avoir tenté d'entrer en contact avec al-Qaida en surfant sur des sites jihadistes, a été interpellée ce mardi matin à Paris par des agents de la DCRI pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Selon les premières informations, son audition pourrait durer 96 heures.
À lire aussi


Ce mardi 1er octobre, à 6h30 du matin, des policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ont interpellé, dans le XXe arrondissement de Paris, une jeune femme soupçonnée d'avoir voulu établir des liens avec des membres d'al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA). Elle a depuis été placée en garde à vue au siège de la DCRI, à Levallois-Perret (92).

La jeune femme, âgée de 21 ans, aurait selon Le Figaro attiré l'attention des enquêteurs par son activité sur Internet. Elle aurait notamment consulté à plusieurs reprises des sites de propagande jihadiste pour « entrer en contact avec al-Qaida dans la péninsule arabique ». L'organisation terroriste, basée au Yémen, est à l'origine de la revue Inspire. Publiée depuis 2010 et de langue anglaise, la revue incite les jeunes islamistes radicaux occidentaux à rejoindre les rangs d'al-Qaida.

Entendue dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », la jeune femme pourrait, selon une source proche de l'enquête, voir son audition être prolongée jusqu'à 96 heures, sa durée maximale. Elle devrait notamment permettre aux agents de la DCRI de déterminer si la jeune femme est parvenue à entrer en contact avec des membres d'AQPA, et si tel était le cas, dans quel but.

Une première interpellation il y a deux semaines

Le 19 septembre dernier, un jeune musulman converti de 26 ans a aussi été interpellé dans la banlieue de Caen, dans le Calvados (14) puis mis en examen pour « apologie » et « provocation » au terrorisme sur Internet. Romain L., qui se faisait appeler « Abou Siyad al-Normandy » a « reconnu son implication […] en qualité d'administrateur du site jihadiste français Anar al-Haqq ». Il a aussi avoué avoir traduit en français et diffusé les textes d'Inspire.

Aucun lien entre ces deux interpellations n'a pour le moment été établi par les autorités.

VOIR AUSSI

Al-Shamikha : un magazine féminin djihadiste
Otage décédé au Mali : qui était Philippe Verdon ?

Jihad sexuel en Syrie : des dizaines de Tunisiennes reviennent enceintes

Syrie : des Tunisiennes prostituées de force pour le "jihad sexuel"