Accident à Disneyland Paris, le sixième en cinq ans

Accident à Disneyland Paris, le sixième en cinq ans
Accident à Disneyland Paris, le sixième en cinq ans
Dans cette photo : Tom Hanks
À Disneyland Paris, un garçon de cinq ans a été hospitalisé, mercredi 30 octobre, dans un état grave après avoir chuté d'un bateau dans l'attraction « Pirates des Caraïbes ». Un temps préoccupant, le pronostic vital ne serait plus engagé selon l'annonce de la préfecture de Seine-et-Marne. Ce type d'accident reste fort heureusement rare, même si la première destination touristique d'Europe a déjà connu plusieurs précédents plus ou moins graves.
A lire aussi

De source policière, l'accident a eu lieu entre 16 heures et 17 heures, mercredi 30 octobre, dans l'attraction familiale « Pirates des Caraïbes ». Cette dernière met en scène une expédition où les visiteurs embarquent dans un bateau voguant le long d'un parcours jonché d'automates du film. Accompagné de son père, le petit garçon, qui se prénomme Iban, se serait levé trop tôt à la fin du parcours, et ce malgré les messages invitant les visiteurs à rester assis jusqu'à l'immobilisation complète des bateaux. Lorsque le bateau a redémarré, le petit garçon, déséquilibré, a chuté et s’est retrouvé coincé sous l'embarcation.

La direction du parc a indiqué que les services de premiers secours du parc étaient intervenus immédiatement. « L'attraction est fermée jusqu'à nouvel ordre et nous sommes aux côtés de la famille », a indiqué une porte-parole de Disneyland Paris. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame.

Plusieurs autres cas d'accidents répertoriés

Malgré une législation très stricte concernant la sécurité au sein des parcs d'attraction, Disneyland a connu plusieurs incidents ces dernières années.

En janvier dernier, quatre personnes avaient été légèrement blessées après un accident du train à vapeur. Un wagon s'était décroché et avait percuté un autre élément du train lors de l’arrêt en gare.

En avril 2011, cinq personnes ont été blessées suite à une défaillance technique dans le «Train de la mine », causant des blessures importantes, dont un traumatisme crânien. À peine six mois plus tard, cette attraction avait été à nouveau fermée. Deux roues s'étaient détachées d'un wagon...

Un an plus tôt, un homme de 53 ans qui travaillait pour une société prestataire est décédé en restant coincé sous l'eau alors qu'il nettoyait une embarcation sur l'attraction « It's a Small World ».

Enfin, en novembre 2008 un jeune s'était blessé à la tête après avoir sauté d'un manège, alors qu'il se trouvait à 7 mètres au-dessus du sol.

Avec 16 millions de visiteurs par an, les accidents à Disneyland Paris demeurent heureusement exceptionnels.

VOIR AUSSI

Louer un handicapé pour aller à Disney, c'est tendance

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Saving Mr Banks: Tom Hanks dans la peau de Walt Disney
Accident Disneyland: Le train de la mine déraille