«Manif pour tous»: Taubira a bien été la cible d’injures racistes fin octobre

Publié le Samedi 02 Novembre 2013
«Manif pour tous»: Taubira a bien été la cible d’injures racistes fin octobre
«Manif pour tous»: Taubira a bien été la cible d’injures racistes fin octobre
Le site Angersmag.info a publié samedi 2 novembre la preuve vidéo qu’un groupe de personnes s’identifiant à la «Manif pour tous» a bien scandé des slogans racistes à l’encontre de la garde des Sceaux Christiane Taubira fin octobre à Angers (Maine-et-Loire). Les manifestants souhaitaient protester contre la venue de Christiane Taubira dans le palais de justice local. L’information, reprise dans l’ensemble des médias locaux et nationaux, avait été alors démentie par plusieurs personnalités politiques, ainsi que par les organisateurs de ce rassemblement qui parlaient d’actes isolés d’une «enfant seule».
À lire aussi

La vidéo ne dure qu’une minute, et pourtant, elle donne un coup cinglant aux démentis de plusieurs personnalités politiques qui décrivaient les faits survenus lors d’un rassemblement contre la venue de Christiane Taubira le 25 octobre à Angers, comme l’acte d’une «enfant seule». On y voit en réalité des dizaines de manifestants scander à plusieurs reprises: «La guenon, mange ta banane». Juste devant un cordon de CRS, et encadrés par des manifestants sous la bannière de la «Manif pour tous», on peut voir des enfants scander les mêmes propos, et une autre enfant brandir une peau de banane, sans que personne ne la reprenne.

Démenti de «la Manif pour tous 49»

Dans un communiqué, la section locale de la «Manif pour tous» avait alors expliqué être: «Éminemment attachés au respect de toutes les personnes, comme ils l'ont démontré depuis près d'un an lors de tous leurs rassemblements, les responsables de la Manif pour tous 49 condamnent fermement de tels propos contraires à la charte publique et officielle de la Manif pour tous».

De son côté, le Parti socialiste avait déjà fait savoir la semaine dernière qu’il envisageait désormais des suites judiciaires. Harlem Désir a notamment expliqué: «ces comportements sont intolérables et constituent un délit, qui doit désormais faire l’objet de poursuites par la justice. Nous ne pouvons nous satisfaire de la déclaration de la Manif pour tous 49, qui se contente d’une condamnation de propos “isolés”». Mercredi, à l’Assemblée nationale, Jean Glavany, député socialiste, avait quant à lui dénoncé, dans une intervention saluée des deux côtés de l’hémicycle, les injures dont avait été victime la ministre.