Les restaurants Costes placent-ils les gens moches au fond de la salle ?

Publié le Jeudi 07 Novembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Les restaurants Costes placent-ils les gens moches au fond de la salle ?
Les restaurants Costes placent-ils les gens moches au fond de la salle ?
D'après une ancienne hôtesse qui témoigne dans « Le Canard enchaîné », quand on travaille chez Costes, on est prié de placer les clients beaux à l'avant du restaurant, et de cacher les moches au fond.
À lire aussi

Au Georges, le célèbre restaurant conçu par Gilbert et Thierry Costes, la vue est splendide (Notre-Dame en face, la Tour Eiffel à côté et le Sacré-Cœur au fond) et vous êtes prié de ne pas la gâcher avec une vilaine peau ou des cheveux électriques. La politique est très claire. Ici, on planque les moches au fond.

>> Fondue, brunch cosy et chocolat chaud : les restaurants à tester cet hiver à Paris <<

La petite rouerie a fuité dans Le Canard enchaîné. Le restaurant trierait éhontément ses clients au faciès à l’entrée de l’établissement. Les « moches » seraient ensuite planqués dans le fond du restaurant et les « beaux » placés en vitrine. Seules exceptions à la règle : les moches célèbres ont droit à une place à haute visibilité ajoutée, publicité oblige.

Selon une ancienne hôtesse du très chic restaurant situé au sixième étage du centre Pompidou à Paris qui témoigne dans le journal satirique, elle était priée par ses employeurs de jauger la physionomie des clients et de les répartir en conséquence. Un gros nez ou un brushing peu soigné dînant à la vue de tous étant, selon Costes, « très mauvais pour [l'] image » du lieu. L’ex-employée explique que Gilbert Costes, le patron de l’établissement, venait lui-même briefer le personnel sur les principes de la maison.

Le Parisien a contacté le groupe Costes pour obtenir une réaction mais celui-ci a refusé de commenter. « C'est une critique récurrente qui ne reflète pas la politique de chez Costes et cela ne sert à rien de monter cette affaire en épingle », assure le service de communication.

VOIR AUSSI

Un restaurant interdit aux bébés : scandaleux ou non ?
Discrimination : pas d'entretien d'embauche pour les belles femmes
Abercrombie & Fitch : un règlement strict régit le look des vendeurs
Abercrombie and Fitch : ses vêtements interdits aux grosses et aux pauvres