Pénélope Bagieu : sa BD géniale en faveur d'une pétition contre la destruction des océans

Pénélope Bagieu : sa BD géniale en faveur d'une pétition contre la destruction des océans
Pénélope Bagieu : sa BD géniale en faveur d'une pétition contre la destruction des océans
Grâce à un post de l'illustratrice Pénélope Bagieu sur son blog, la pétition contre la pêche au chalutier lancée par l’association BLOOM a récolté plus de 280 000 signatures en un jour.
A lire aussi


Depuis deux jours, un appel à signer une pétition contre le chalutage profond fait le buzz sur les réseaux sociaux. Son auteure n’est autre que l’illustratrice, Pénélope Bagieu, devenue célèbre grâce à son blog BD « Ma vie est tout à fait fascinante », qui raconte avec humour son quotidien.

S’emparant cette fois d’un sujet autrement plus grave, Pénélope Bagieu parvient à expliquer de manière ludique comment la pêche en eaux profondes menace la flore et la faune marines. Ses dessins, à la fois régressifs et pédagogiques, démontrent clairement que cette technique de pêche représente un désastre écologique.

Près de 300 000 signataires

Déjà interdit dans les eaux de l'Antarctique et dans certaines zones européennes, le chalutage profond nuit « gravement à l'environnement sans pour autant avoir des retombées économiques positives » notamment en termes d'emplois, d’après une étude publiée mardi 19 novembre par un institut de recherche britannique. Alors que la Commission européenne propose l’interdiction du chalutage profond, la France s’y oppose, notamment sous la pression des lobbies industriels.

L’appel à la mobilisation de Pénélope Bagieu a si bien fonctionné que le serveur qui hébergeait la pétition a sauté mardi en raison du nombre de connexions. La pétition compte déjà près de 300 000 signataires et le post a récolté un peu moins de 200 000 like sur Facebook. En rendant ce sujet a priori austère accessible, l’illustratrice a donné un bon coup de pouce à l’association BLOOM. Et démontré l’efficacité de la mobilisation sur les réseaux sociaux.

VOIR AUSSI

Rencontre avec Pénélope Bagieu, auteure, illustratrice et blogueuse
Mobilisation numérique : « une nouvelle culture militante ? »
Quand les océans se réchauffent, les poissons rétrécissent

Dans l'actu