Laïcité : le débat a lieu cet après-midi

Laïcité : le débat a lieu cet après-midi
Laïcité : le débat a lieu cet après-midi
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Après avoir fait l’objet de toutes les critiques, le débat sur la laïcité organisé par l’UMP aura lieu cet après-midi. Un sondage montre que les Français sont plutôt partagés quant à la tenue de ce débat.
A lire aussi
Débat Romney-Obama : la guerre a aussi eu lieu sur Twitter
television
Débat Romney-Obama : la guerre a aussi eu lieu sur Twitter

Plus d’un siècle après la loi de 1905 qui instaure le principe de laïcité en France, un débat est organisé sur le sujet, à l’initiative de l’UMP et avec la bénédiction du Président Nicolas Sarkozy. Décrié par l’opposition et de nombreuses associations, le débat sur la laïcité aura finalement lieu cet après-midi, dans le XVème arrondissement de Paris. Quatorze ministres y assisteront, mais pas le chef du gouvernement, François Fillon, qui s’est désolidarisé de la majorité.
Le patron de l’UMP, Jean-François Copé, entend présenter cet après-midi 26 propositions pour « mieux vivre ensemble ». Parmi celles-ci, l’interdiction de récuser un agent public en fonction de son sexe ou de sa religion (qui vise par exemple les femmes qui refusent de se faire soigner par un homme à l’hôpital). Il sera également question du financement des mosquées, via la collecte de fonds auprès des fidèles.
Les Français sont plutôt partagés à propos du débat sur la laïcité. Selon une étude de l’institut Harris Interactive pour la chaîne LCP, 37% des sondés considèrent que c’est une mauvaise chose, tandis que  36% considèrent que ce n’est ni une mauvaise ni une bonne chose.
(Sources : AFP et Le Parisien)

VOIR AUSSI

Burqa : comment les forces de l’ordre vont appliquer la loi
Pas de voile pendant les sorties scolaires
Burqa : diversité doit rimer avec laïcité