RATP, SNCF, bus : le Stif augmente les tarifs des transports de 3% en 2014

RATP, SNCF, bus : le Stif augmente les tarifs des transports de 3% en 2014
RATP, SNCF, bus : le Stif augmente les tarifs des transports de 3% en 2014
Dans cette photo : Nathalie Kosciusko-Morizet
Le Syndicat des transports d'Ile-de- France (Stif) devrait voter, mercredi 11 décembre, une hausse moyenne des tarifs des transports de 3% en 2014. Le pass Navigo mensuel devrait notamment être impacté, avec une augmentation de l'ordre de deux euros par mois, pour les usagers des zones 1 et 2.
A lire aussi


Le Stif réunit son conseil d'administration ce mercredi. Le Syndicat doit voter une série de hausses dans les transports franciliens. Une augmentation de 3% en moyenne du coût des déplacements en Ile-de-France est à prévoir pour 2014. Les titulaires d'un pass Navigo devrait voir leurs tarifs bondir l'an prochain. Pour les zones 1 et 2, le Navigo Mensuel passera de 65,10 à 67,10 euros par mois. Un coût supplémentaire de 24 euros par an pour les usagers.

Le forfait Imagine R va quant à lui bondir de 315,30 euros (zones 1-2) à 324,90 euros l'an prochain. Le prix du carnet 10 tickets + passera de 13,30 euros à 13,70 euros. L'Orlyval ne sera pas non plus épargné. Il vous coûtera trente centimes de plus (9 euros, contre 8,70 aujourd'hui) si vous vous voulez rejoindre l'aéroport d'Orly par les rails.

Le Stif invoque la hausse de la TVA

Cette augmentation est censée répercutée la hausse de la TVA de 7 à 10% décidée par le gouvernement, a annoncé le vice-président du Stif, Pierre Serne. Une déclaration que nuance Jean-Paul Huchon. La hausse structurelle additionnée à celle de la TVA devrait être « de 5,5 à 6% » et non 3% se défend le président de la Région Ile-de-France. «Inenvisageable », en période de crise, poursuit-il.

Les usagers de la grande couronne (zones 1 à 5) verront toutefois les tarifs de leur Pass Navigo gelés. Par ailleurs, le prix du ticket de métro RATP à l'unité restera à 1,70 euro et non à 4 euros comme l'avait récemment affirmé, la candidate à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet.

VOIR AUSSI

Rencontre avec un cadre de secteur de la RATP
L'Ile-de-France et le "Pass santé contraception"
Aller plus loin dans la fluidité des transports