Pantène part en guerre contre les stéréotypes de genre dans sa nouvelle publicité

Pantène part en guerre contre les stéréotypes de genre dans sa nouvelle publicité
Pantène part en guerre contre les stéréotypes de genre dans sa nouvelle publicité
Dans sa dernière campagne, Pantène dénonce les clichés sexistes dont sont victimes les femmes. La filiale philippine de la marque de shampoing vient de publier une vidéo dans laquelle elle encourage les femmes à affirmer leurs ambitions et à être « fortes et brillantes ».
A lire aussi
"Gender Derby", la web-série qui déconstruit les stéréotypes de genre
News essentielles
"Gender Derby", la web-série qui déconstruit les...


Après Dove qui s'était fait remarquer en avril dernier grâce sa campagne Dove Real Beauty Sketches (comprenez « Croquis de la vraie beauté par Dove ») qui encourageait les femmes à s'aimer telles qu'elles sont, c'est au tour de Pantène d'essayer à sa façon, de les aider à s'assumer. La filiale philippine de la marque de shampoing vient de publier une vidéo dans laquelle elle dénonce les clichés sexistes dont sont victimes les femmes, surtout, elle met le doigt sur les critiques à l'encontre de celles qui osent affirmer leurs ambitions.

En effet, alors qu'un chef d'entreprise est simplement un patron (« boss »), une femme ayant le même statut sera vue comme autoritaire (« bossy »). Un jeune papa travaillant tard sera dévoué à sa famille (« dedicated »), quand une jeune maman sera taxée d'égoïsmeselfish »), privilégiant sa carrière à son enfant. Et ainsi de suite. Pendant une minute, le spot créé par l'agence BBDO Guerrero pointe les différences de regard posé sur des hommes et femmes pourtant dans la même situation. Face à ces préjugés, l'objectif de la campagne est aussi simple que louable : pousser les femmes à s'imposer, à être fortes et brillantes. « Be strong and shine », conclut d'ailleurs la marque. La vidéo a déjà été vue près de six millions de fois.

Voir la vidéo