Alerte météo : une tempête prévue à Noël ?

Alerte météo : une tempête prévue à Noël ?
Alerte météo : une tempête prévue à Noël ?
Dans cette photo : Doria Tillier
Alors que le temps a été relativement clément depuis le début du mois, nous apportant chaleur et douceur, La Chaîne Météo prévoit une dégradation progressive des conditions météorologiques pour les fêtes de fin d'année. Selon les experts, une tempête venant du Nord pourrait même s'installer sur la France pour Noël.
A lire aussi


Si vous pensiez pouvoir passer les fêtes de fin d'année au soleil, c'est raté. Si le mois de décembre a jusqu'à présent bénéficié d'un temps doux et ensoleillé, la situation devrait progressivement se détériorer à compter de la semaine prochaine. La Chaîne Météo a d'ores-et-déjà annoncé l'arrivée en fin de semaine de perturbations atlantiques qui vont entraîner vent et pluie.

Des perturbations en fin de semaine

D'après les prévisions de Météo France, l'anticyclone installé sur la France ces derniers jours va dès aujourd'hui se déplacer vers l'Europe du Sud-Est, laissant la place aux perturbations venues de l'océan Atlantique. Selon les experts, une violente tempête devrait toucher les îles britanniques dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des pics à plus de 150 km/heure en Irlande et en Écosse. La France ne sera pas épargnée : de fortes pluies et des rafales de vent sont attendues demain sur les côtes de la Manche.

Un temps doux mais humide

Les conditions météorologiques ne vont pas s'améliorer la semaine prochaine. Si La Chaîne Météo prévoit des températures relativement douces à Noël sur une grande partie du territoire, le temps ne sera en revanche pas au beau fixe. À compter du 21 décembre, les météorologues s'attendent à l'installation d'un large système dépressionnaire du Groenland à la Scandinavie et sur les îles britanniques, dû notamment à l'influence de vents d'altitude appelés « jet-stream ». Ces perturbations (fortes pluies et vents violents) devraient également toucher la France. Une tempête pourrait même se déclencher, selon La Chaîne Météo. Si le flux océanique qui balaiera le territoire exclut la chute de neige en plaine, celle-ci devrait néanmoins se faire abondante en montagne.

Un retour du froid avant le Jour de l'An

Si Noël 2013 s'annonce plutôt doux et maussade, les experts envisagent un possible retour du froid hivernal vers le 27 ou le 28 décembre. Avec une orientation possible des vents sur le secteur nord, des chutes de neige en plaine et en montagne sont à envisager avant le 1er janvier 2014.

VOIR AUSSI

Météo : l'hiver 2013-2014 sera-t-il rigoureux, moyen ou froid ?
Météo : 2013-2014, l'hiver le plus froid depuis 100 ans ?

Le Grand Journal : Doria Tillier présente la météo nue et à Poil – vidéo