Dieudonné : va-t-il rembourser l'argent reçu après son appel aux dons ?

Dieudonné : va-t-il rembourser l'argent reçu après son appel aux dons ?
Dieudonné : va-t-il rembourser l'argent reçu après son appel aux dons ?
Dans cette photo : Elie Semoun
Dieudonné est visé dans de nombreuses enquêtes. L'une d’entre elles, ouverte la semaine dernière, porte sur l'appel aux dons lancé par l'ex-humoriste pour payer ses amendes. Que risque-t-il ?
A lire aussi


65 290 euros dont plus de 37 00 en condamnations définitives. C’est selon une source judiciaire le montant des amendes dont Dieudonné ne sait pas acquitté : des condamnations pour antisémitisme, injures raciales et quelques délits routiers. Pour les payer Dieudonné a lancé un appel aux dons dans une vidéo en ligne, selon le signalement de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Cette dernière attend par ailleurs depuis un an près de 20 000 euros de dommage et intérêts de la part de l’ex-humoriste. L'association qui lutte contre le racisme et l'antisémitisme s'est, en effet, constituée partie civil.

>> Elie Semoun écrit une lettre à Dieudonné - vidéo <<

Six mois de prison et 45 000 euros d’amendes

Suite à la plainte de la Licra, une information judiciaire a donc été ouverte au pôle financier à Paris, instruite par le juge René Cros. Il est, en effet illégal de lancer un appel aux dons pour payer une amende. Une enquête préliminaire a été lancée par le parquet de Paris. Une affaire dans laquelle l’ex-humoriste risque six mois de prison et 45 000 euros d'amende…