Le métro parisien aura sa ligne 15, le Grand Paris Express

Le métro parisien aura sa ligne 15, le Grand Paris Express
Le métro parisien aura sa ligne 15, le Grand Paris Express
Et de quinze ! Le métro parisien inaugurera le Grand Paris Express, sa quinzième ligne, en 2020. La commission d'enquête vient en effet de donner son feu vert pour commencer, dès l'année prochaine, les travaux de ce nouveau tracé qui desservira 23 communes et quatre départements.
A lire aussi


Le Grand Paris Express verra donc bel et bien le jour en 2020 selon les premières informations. En effet, la préfecture de Paris et d'Île-de-France a fait savoir mardi que la commission d'enquête avait donné son feu vert à la construction de ce qui sera la ligne 15 du métro parisien. Entièrement souterraine et automatique, elle dessinera une rocade de 33 kilomètres reliant Pont de Sèvres dans les Hauts-de-Seine à Noisy-Champs en Seine-Saint-Denis, sans jamais traverser Paris intramuros. Cette nouvelle ligne, dont les travaux devraient débuter en 2015, reliera pas moins de 16 gares, 23 communes et quatre départements (Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). 

À noter que dans un communiqué de presse que s'est procuré l'AFP, la Société du Grand Paris, maître d'œuvre du projet, a promis de tenir compte de deux réserves formulées par la commission. Ces dernières concernent d'éventuels problèmes de vibrations et des risques de glissement de terrain. La Société du Grand Paris a notamment promis de poser sur le métro un système antivibratoire afin de réduire les vibrations qui pourraient être ressenties par des riverains en surface. Elle a également prévu de creuser le tunnel en passant sous d'anciennes carrières, ce afin d'éviter tout risque d'effondrement.