Les clients de prostituées filmés à La Madeleine : dissuasif ?

Les clients de prostituées filmés à La Madeleine : dissuasif ?
Les clients de prostituées filmés à La Madeleine : dissuasif ?
Sébastien Leprêtre, maire (UMP) de La Madeleine, une commune du Nord situé à côté de Lille a décidé de faire installer pour des caméras de vidéosurveillance dans deux parkings de sa ville et d'y ajouter la mention « Clients de prostituées, ici vous êtes filmés ».
A lire aussi


« Clients de prostituées, ici vous êtes filmés ». Ces panneaux ont été installés devant deux parkings de la ville de La Madeleine près de Lille dans le Nord. Objectif selon le maire UMP Sébastien Leprêtre ? Dissuader les clients de prostitués : « Quand on installe des caméras de vidéosurveillance, on a un devoir d'information, donc on installe des panneaux. Tant qu'à informer, j'ai jugé utile d'être dans une information ciblée », a-t-il expliqué à l’AFP.

>>> Abolition, légalisation ou pénalisation : revue de détail des lois sur la prostitution en Europe <<

« Déplacer un problème, c'est aussi commencer à le résoudre »

Quitte à stigmatiser ? Oui, répond le maire, alors même que le vote de loi sur la pénalisation du client n’a pas encore était soumis au Sénat. « Déplacer un problème, c'est aussi commencer à le résoudre », a-t-il assuré avant d’ajouter que les bandes vidéos pourraient aussi être utilisées par la police « à la suite d'une plainte » ou simplement parce que « faire l'amour dans une voiture sur le domaine public n'est pas possible, c'est la loi ».

Le maire de La Madeleine avait déjà fait parler de lui en 2011 pour avoir traduit en roumain et en bulgare un arrêt anti-mendicité.