H&M : un tee-shirt orné d'une étoile de David et d'une tête de mort retiré des magasins

H&M : un tee-shirt orné d'une étoile de David et d'une tête de mort retiré des magasins
H&M : un tee-shirt orné d'une étoile de David et d'une tête de mort retiré des magasins
C'est « une affreuse erreur », selon Eylon Aslan-Levy, président de l'Association britannique des étudiants juifs. H&M a, en effet, commercialisé un tee-shirt orné d'une étoile de David et d'une tête de mort. Alerté par les clients choqués, le géant suédois de l'habillement a retiré le vêtement de la vente lundi.
A lire aussi


L’alerte a été donnée par de nombreux clients du géant suédois, mais aussi par le blogueur Eylon Aslan-Levy, président de l'Association britannique des étudiants juifs, dans son blog Times of Israël : « Je me promenais dans les rayons homme de H&M sur Oxford Street à Londres, quand je suis tombé sur ce débardeur assez choquant. Au début, j’étais assez surpris, puis ça m’a amusé parce que cette création était véritablement une erreur. Puis je me suis demandé si je ne devenais pas paranoïaque : il n’y a peut-être que les juifs qui voient une étoile de David lorsque deux triangles se chevauchent. Mon inquiétude concernant cette tête de mort était peut-être le fruit de mon anxiété juive ? Mais finalement, quelle que soit la pensée du concepteur, toute personne ordinaire verra un crâne au milieu d’une étoile de David. Ce t-shirt doit donc être retiré de la vente ».

« Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles »

Le géant suédois, bombardé de critiques s’est immédiatement excusé, retirant dès lundi des magasins  ses tee-shirts. « Nous ne cherchons en aucun cas à promouvoir des messages provocant. Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles », a expliqué la direction de H&M, interrogé par Le Parisien vendredi 28 mars. « Évidemment, une affreuse erreur », a commenté Eylon Aslan-Levy qui a ajouté que le problème avait « été immédiatement compris et le T-shirt a été retiré des rayons, avec des excuses ».

>> La robe de mariée H&M à 79 euros a tout bon <<