La France commémore la Journée nationale contre l'esclavage

La France commémore la Journée nationale contre l'esclavage
La France commémore la Journée nationale contre l'esclavage
Dans cette photo : Jacques Chirac
La France commémore aujourd'hui la 6ème Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, et le 10ème anniversaire de la reconnaissance par la France de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
A lire aussi

Ce 10 mai 2011 est une journée du souvenir. Tandis que les socialistes célèbrent le trentième anniversaire de l'accession de François Mitterrand au pouvoir, toute la République commémore aujourd’hui l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière.
C’est le président Jacques Chirac qui a institué cette journée et la date du 10 mai n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à l'adoption par le Parlement de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage comme « crimes contre l'humanité » le 10 mai 2001. Nicolas Sarkozy se rendra ce matin à une cérémonie officielle au jardin du Luxembourg. Il y dévoilera une stèle en hommage « aux esclaves et à leurs descendants qui par leurs luttes, ont participé au fondement de notre République » a déclaré à la presse Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer. Des commémorations auront lieu dans toute la France. A cette occasion, France 3 propose une programmation spécifique. Durant cette nuit de l'abolition, quatre docu-fictions seront diffusés.

VOIR AUSSI

« Les cornes d’ivoire » : Lorris Murail blanchit les esclaves

La commémoration du 10 mai sur le site du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage