Canicule : le niveau 1 du plan de veille est activé

Canicule : le niveau 1 du plan de veille est activé
Canicule : le niveau 1 du plan de veille est activé
Dans cette photo : Nathalie Kosciusko-Morizet
La France a déclenché aujourd'hui la première étape du plan national canicule 2011. « La veille climatique et sanitaire » est prévue jusqu'au 31 août, sauf si les conditions météorologiques obligent à la maintenir. Comme chaque année, un numéro vert d'information est mis en service.
À lire aussi

Vigilance et prudence sont les mots d’ordre de cet été 2011 qui sera probablement très « chaud ». Comme chaque année, le ministère de la Santé met en place le niveau 1 du plan canicule, en vue de prévenir le grand public d'une éventuelle vague de chaleur et de l'informer sur les différents gestes à adopter.
« La veille climatique et sanitaire », assurée par Météo France et l'Institut national de veille sanitaire (InVS), est prévue du 1er juin au 31 août, sauf si des conditions météorologiques l’obligent à être maintenue au-delà. Deux autres niveaux sont également prévus : celui de « l’alerte et l’intervention » et « le niveau de mobilisation maximale », qui peuvent être déclenchés lorsque « la canicule est aggravée par des effets collatéraux comme une rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable ou saturation des établissements de santé », explique le ministère de la Santé. Un numéro vert d'information (0 800 06 66 66) est également disponible.
Le dispositif a été lancé en 2004, après la mort de 15.000 personnes lors de la terrible canicule de 2003.

(Source : lexpress.fr)


Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Vos parents aussi ont besoin de vous !
Sécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet limite l'usage de l'eau

L’INFO DES MEMBRES

Record de chaleur en France pour le printemps 2011