Handicap : des progrès restent à faire dans l'accessibilité des bâtiments

Publié le Mercredi 08 Juin 2011
Handicap : des progrès restent à faire dans l'accessibilité des bâtiments
Handicap : des progrès restent à faire dans l'accessibilité des bâtiments
Dans cette photo : Roselyne Bachelot
La conférence annuelle sur le handicap se tient aujourd’hui à Paris. Des progrès ont été réalisés depuis la loi de 11 février 2005 sur le handicap mais l’accessibilité des bâtiments reste encore un vaste chantier.
À lire aussi

La conférence annuelle sur le handicap s’ouvre aujourd’hui en présence de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale. Des avancées sont constatées depuis la loi de 11 février 2005 sur le handicap.
Le budget de l’Etat dans ce domaine a augmenté de 5,5 % par an, dépassant 37 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet de Roselyne Bachelot. Autre progrès : la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) de 25% entre 2007 et 2012.
Néanmoins, des points de blocage persistent. Les associations dénoncent les dérogations aux règles d’accessibilité. « Il y a eu de réels progrès dans certains domaines, à la SNCF par exemple, souligne Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France (APF). Mais l'objectif d'une société accessible à tous en 2015, fixé par la loi, ne sera pas tenu. » Le conseil d’Etat annulait il y a quelques jours un décret prévoyant des possibilités de dérogations à l’accessibilité des lieux de travail neufs. La prise de conscience est longue.

(Source : Les Echos)

VOIR AUSSI

Les enfants handicapés, de mieux en mieux insérés au collège
Nantes : ville la plus accessible aux personnes handicapées selon l’APF
Femme et handicap : la lutte de l’association de Maudy Piot
Nathalie Bellity, sa victoire sur le handicap

Plus d'actu sur : Travail et handicap

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres
L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore
Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile