Journées du patrimoine 2014 : 4 lieux de visites insolites ce week end

Journées du patrimoine 2014 : 4 lieux de visites insolites ce week end
Journées du patrimoine 2014 : 4 lieux de visites insolites ce week end
Dans cette photo : Philippe Manoeuvre
Les journées du patrimoine sont célébrées en France et en Europe, ce week-end du 20 et 21 septembre. En dehors des monuments municipaux et nationaux que l’on pourra visiter gratuitement, la rédaction de Terrafemina.com vous propose quatre lieux insolites, dont vous n’aurez pas pensé à première vue pouvoir découvrir.
A lire aussi
Les 28es Journées du patrimoine vous font voyager dans le temps
art
Les 28es Journées du patrimoine vous font voyager dans le...


Le métro parisien

Les Parisiens le prennent tous les jours, ruminent, y font la tête, se plaignent… L’occasion est belle en ce week-end de journées du patrimoine d’avoir une autre vision du moyen de transport en commun le plus utilisé par les habitants de la capitale. Et quoi de mieux qu’un jeu de piste organisé dans le métro de Paris par la RATP, pour mieux le connaître. « L’enquête du M » mènera cette année les participants sur une intrigue liée au rock and roll. Car en effet, de nombreux artistes se sont révélés dans les innombrables couloirs du métro. Le tout sera agrémenté par les anecdotes savoureuses de Philippe Manoeuvre, la voix du rock en France. Cette chasse au trésor dans le métro et gratuite et ouverte à tout le monde, sans inscription préalable. Retirez un carnet de route le jour-même, entre 10h et 15h, à la Maison de la RATP, 189 Rue de Bercy, dans le 12ème arrondissement.

Des journées du patrimoine placées sous le signe de l'insolite

Le nouveau stade de Bordeaux

On vous prévient, toutes les places disponibles ont déjà été réservées. Il vous faudra compter sur une âme charitable qui voudra bien échanger son sésame contre une petite bière sur les bords de la Garonne pour avoir la chance de visiter ce qui ressemble à un petit bijou. Un stade? Mais quelle drôle d’idée. Effectivement, mais le futur stade des Girondins de Bordeaux, qui est toujours en construction, se révèle être de toute beauté et cela sera l’occasion de voir la futur enceinte des Bordelais de plus près. D’une capacité modulable de 42 000 places assises, il est conçu pour accueillir une programmation riche et diversifiée : compétitions sportives, spectacles, concerts, événements d’entreprises... Il sera inauguré en 2015.

>> Lire aussi : musées gratuits et idées sorties à Paris pour les journées du patrimoine <<

La prison de la Santé

Retour à Paris pour une visite qui peut faire froid dans le dos et surtout ne pas trop inciter de nombreuses personnes à y mettre les pieds. Pourtant, la prison de la Santé, la seule située dans Paris intra-muros, est ouverte au public pendant ces journées du patrimoine. Rassurrez-vous, vous ne tomberez pas sur de dangereux malfaiteurs. En effet le lieu a été vidé de tous ses prisonniers le 20 juillet dernier pour permettre d’effectuer des travaux de réfection. Mais là aussi, pour venir sur les traces des célèbres Mesrine, Carlos ou encore le général panaméen Manuel Noriega, toutes les places ont été acquises. Il va vous falloir être fort en persuasion.

L’usine hydroélectrique de Chantegrelle

De prime abord, cette visite peut paraître assez bizarre, on vous l’accorde. Mais pouvoir découvrir les arcanes des turbines et génératrices d'époque de ce barrage à eau situé en Creuse à Ahun, n’est pas donné à tout le monde. La construction de l'usine et du barrage de Chantegrelle date de 1905. Les visites se font sur réservation.

À propos
Philippe Manoeuvre