Handicap : l'accessibilité généralisée menacée

Handicap : l'accessibilité généralisée menacée
Handicap : l'accessibilité généralisée menacée
Six ans après la loi sur le handicap, il reste encore des progrès à faire. L'Association des paralysés de France dénonce un amendement, qui sera examiné le 28 juin par le Sénat, prévoyant d'exonérer certains immeubles de l'accessibilité aux handicapés en raison de l'impossibilité technique d'aménagement.
A lire aussi

Quelques semaines après la conférence annuelle sur le handicap, signalant les progrès restant à faire concernant l’accessibilité des bâtiments, l'Association des paralysés de France s'indigne contre un amendement qui sera examiné le 28 juin par le Sénat, permettant d'exonérer des nouveaux immeubles de tout aménagement rendant accessible le lieu aux handicapés.
Le président de l'association, Jean-Marie Barbier, dénonce une « absence de volonté politique » et la visite des lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie « passés les uns après les autres » dans son bureau pour tenter de le « raisonner ». Pour le président, cet amendement nie le principe d'égalité entre les citoyens, mais il s'oppose également à la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui affirmait le principe d'accessibilité généralisée. Il conçoit que certains anciens bâtiments ne puissent pas être conformes aux nouvelles normes mais il s'indigne face à l'exonération des normes pour les nouveaux bâtiments : « à ce jour, on ne m'a encore jamais montré de lieu qui ne puisse être rendu accessible avant même d'être construit ».
L'APF a lancé mardi dernier une campagne « Des bâtons dans les roues » contre les dérogations proposées par l'amendement. Une pétition a également été mise en ligne.

Voir le site de l’Association des Paralysés de France
Voir la campagne de l’APF
Pour signer la pétition de l’APF

(Source : lemonde.fr)


Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Handicap : des progrès restent à faire dans l’accessibilité des bâtiments
Nantes, ville la plus accessible aux handicapés selon l’APF
Le dossier de Terrafemina sur le travail et le handicap

Femmes et handicap, la lutte de l’association de Maudy Piot