Météo : records de chaleur aujourd’hui en France mais pas de canicule

Météo : records de chaleur aujourd’hui en France mais pas de canicule
Météo : records de chaleur aujourd’hui en France mais pas de canicule
Cette journée de lundi est marquée par un « pic de chaleur » exceptionnel relevé par Météo France qui touchera toute la France. Dans un communiqué, Météo France indique qu’il n’y a cependant pas de canicule en vue.
À lire aussi

Depuis dimanche, le soleil est au rendez-vous dans l’hexagone. Avec des températures atteignant les 39° à Bordeaux et les 40° à l'ombre à Cabanac et Villagrains, la France connait sa période la plus chaude de l’année.

Aujourd’hui, les spécialistes météo s’attendent à de nouveaux records de chaleur cet après-midi, notamment en Aquitaine et en Auvergne.

Dans un communiqué spécial « pic de chaleur », Météo France a indiqué que « Lundi, la zone concernée par les fortes chaleurs s'étendra de l'Aquitaine, au Poitou, sud Pays de Loire et le Centre où les températures maximales atteindront ou dépasseront 38°C. Il fera également très chaud du bassin parisien jusqu'au Lyonnais avec des valeurs comprises entre 34 et 37°C ».

Un nouvel épisode de fortes chaleurs qu’il ne faut cependant pas comparer à la canicule. Un tel état se traduirait par des températures très élevées (21° la nuit et plus de 31° l’après-midi) pendant trois jours consécutifs. Tant que ce cap n’est pas franchi, Météo France ne déclenchera pas son « plan de vigilance orange ».

Néanmoins, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé donne quelques conseils pour supporter cet épisode de forte chaleur : il recommande de fermer les volets et les rideaux, de surtout bien s’hydrater et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée ou de se munir d’un chapeau et d’un éventail.

Mais cette situation ne devrait pas durer. Selon Météo France, « une dégradation pluvio-orageuse est attendue dès mardi sur l'ouest du pays et se décalera vers l'Est, engendrant un rafraîchissement marqué qui se généralisera mercredi ».

VOIR AUSSI

Canicule : le niveau 1 du plan de veille est activé

Record de chaleur en France pour le printemps 2011

Vos parents aussi ont besoin de vous !

Soleil : comment préparer sa peau avant l'été ?