Passeport : des timbres fiscaux dématérialisés disponibles à la vente sur Internet

Passeport : des timbres fiscaux dématérialisés disponibles à la vente sur Internet
Passeport : des timbres fiscaux dématérialisés disponibles à la vente sur Internet
C'est l'une des nombreuses mesures du « choc de simplification ». Depuis lundi 2 mars, un site internet permet à chacun d'acheter des timbres fiscaux en ligne pour les passeports.
A lire aussi
Nicky Larson : tous les épisodes disponibles gratuitement sur Internet
series
Nicky Larson : tous les épisodes disponibles gratuitement...


Fini la queue au centre de finances publiques ou chez le buraliste. Pour faire l'achat d'un timbre fiscal, il est désormais possible de se rendre sur Timbres.impots.gouv.fr. Le site, qui concrétise une mesure annoncé depuis décembre, propose d'acheter par carte bancaire des timbres fiscaux électroniques, identifiés par un flashcode ou un numéro à 16 chiffres.

Le timbre, ainsi dématérialisé, est envoyé sous forme de code à l'usager par mail ou par SMS. À charge pour ce dernier de l'ajouter ensuite à un dossier de demande de passeport déposé dans les mairies ou à la préfecture de Paris. Si les citoyens peuvent continuer d'acheter des timbres fiscaux dans les lieux habituels, le gouvernement précise dans un communiqué souhaiter, à terme, aboutir à une dématérialisation complète des timbres papier. Dans ce cadre, les buralistes pourront eux aussi délivrer « prochainement » le timbre électronique.

page d'accueil du site timbres.gouv.fr

La création du système intervient dans le cadre d'une série de mesures annoncées par le gouvernement en matière de simplification des formalités administratives pour les citoyens. D'ici 2016, ce système d'achat en ligne sera étendu à d'autres procédures comme le renouvellement de la carte d'identité ou celui du permis de conduire.

Invité ce matin de l'émission « Les 4 vérité » sur France 2, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification a salué l'arrivée d' « un dispositif qui était très demandé par les Français ». Parmi les autres mesures de simplification mises en place depuis le début de l'année : la simulation d'impôt sur le revenu en ligne, la possibilité de payer ses contraventions par smartphone ou encore la création de Mes-aides.gouv.fr pour « connaître en 1min30 l'ensemble des droits sociaux auquels vous pouvez prétendre ».

Écoutez Thierry Mandon sur l'arrivée du tombre fiscal électronique (à partir de 5min) :