Assurance, amendes… : quels sont les risques si je n’ai pas de détecteur de fumée ?

Assurance, amendes… : quels sont les risques si je n’ai pas de détecteur de fumée ?
Assurance, amendes… : quels sont les risques si je n’ai pas de détecteur de fumée ?
A compter du 8 mars prochain, il sera obligatoire de posséder un détecteur de fumée dans son logement. Mais que se passe-t-il si vous décidez de ne pas installer cet appareil chez vous ?
À lire aussi

Comme dans de nombreux autres pays, il sera obligatoire de posséder un détecteur de fumée dans son logement en France à partir du 8 mars 2015. Cela afin d’accentuer la protection contre les incendies et de faire baisser le nombre de victimes. Car une fois installés dans votre résidence, ces détecteurs de fumée ont pour but de vous signaler tout début d’incendie par une alarme particulièrement stridente.

Où dois-je installer mon détecteur de fumée ?

Si l’on en croit la réglementation, un détecteur de fumée est obligatoire par foyer. Il s’agit donc de lui trouver le meilleur emplacement possible. Attention à éviter les zones trop enfumées, comme une cuisine ou une salle de bain et à choisir un endroit assez central. Par exemple au centre de votre salon, ou d’un couloir. Il est tout de même recommandé d’avoir un détecteur de fumée par étage pour plus de sécurité. Si vous êtes propriétaire de votre logement, c’est à vous d’installer et d’acheter le détecteur de fumée. Si vous êtes locataire, c’est au propriétaire de s’en charger.

Et si je n’installe pas de détecteur ?

Bon, et quel sont les risques si je n’ai pas envie / pas le temps pour installer un détecteur de fumée dans mon logement ? Concrètement, pas grand-chose. Aucune amende n’est prévue si vous ne respectez pas cette réglementation. Et au niveau de l’assurance en cas d’incendie ? Là encore, vous ne risquez rien puisque l’assureur n’a pas le droit d’invoquer l’absence de tel ou tel appareil pour ne pas vous rembourser ou vous rembourser moins.

Malgré tout, même si vous ne risquez juridiquement rien à ne pas installer votre détecteur de fumée, il reste préférable de le faire ne serait-ce que pour assurer la sécurité de votre foyer et éviter de voir toute votre vie partir en fumée.