La grève bientôt interdite en été ?

La grève bientôt interdite en été ?
La grève bientôt interdite en été ?
Suite aux deux préavis de grève lancés par Air France pour cet été, le député UMP Lionnel Luca a remis sur le tapis la proposition de loi interdisant les grèves pendant les périodes de grandes vacances. Une proposition qui suscite la colère des syndicats.
A lire aussi

Les départs en vacances risquent d’être compliqués dans les aéroports. Les hôtesses et les stewards de la compagnie Air France ont en effet déposé un préavis de grève qui s’étend du 29 juillet au 1er aout. Ce préavis en précède un autre lancé par les pilotes de la même compagnie, du 5 au 8 aout.

Une situation inacceptable pour Lionnel Luca, député UMP : « Chaque fois qu’il y a un mouvement de personnel, comme par hasard c’est au moment précis où des salariés, qui ont travaillé toute l’année, aspirent à prendre leurs vacances et se retrouvent complètement pénalisés, avec des reports importants qui pénalisent la vie familiale, les locations que l’on a pris… Donc on perd de l’argent et je trouve inadmissible qu’une catégorie de salariés puisse exercer ainsi sa propre dictature sur d’autres salariés ».

Le député propose donc une loi visant à « compléter le service minimum » et ainsi éviter les désagréments d’un vol annulé ou fortement retardé. Mais cette proposition de loi n’est pas du goût des syndicats.

Didier Foussat, secrétaire général du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial dénonce un « populisme navrant ». Selon lui, « C’est un vieux dialogue, des vieux principes. On a encore cette chance de pouvoir être forts et d’être syndiqués ; mais quelque part c’est nous qui tirons les gens vers le haut. Le jour où des corporations seront laminées, les entreprises et les patrons auront un boulevard devant eux pour faire qu’on soit aux conditions du Moyen âge ! ».

Même opinion pour Jean-Baptiste Jaussaud, porte-parole de l’association Liberté Chérie. Pour lui, interdire la grève durant l’été est une « fausse solution ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il interdire la grève pendant les périodes de vacances ?

VOIR AUSSI

Air France : une grève a perturbé les vols au départ d'Orly et de Roissy

Grève dans le RER A et B : la Fête de la Musique épargnée par les perturbations

La grève pour « les nulles »