Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen

Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen
Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Selon le journal Le Parisien, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il donnait son feu vert pour la mise en place d'un service citoyen destiné aux mineurs délinquants. La discussion du projet de loi à l'assemblée nationale devrait débuter dès le 10 octobre.
A lire aussi
Dracula /Kamel Ouali: mise en vente des places pour la tournée
musique
Dracula /Kamel Ouali: mise en vente des places pour la...

C'est Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes, qui est à l'origine du projet et chargé du dossier. Cette mesure, qui devrait prendre effet courant 2012, "consiste pour un mineur de 16 ans qui a été condamné, à exécuter sa peine au sein d’un établissement d’insertion de la défense (EPIDE)" d'après les explications du député.

Après avoir fixé la durée du service citoyen, comprise "entre 4 et 6 mois", les mineurs devront suivre une triple formation : remise à niveau scolaire, apprentissage d’une activité professionnelle et éducation citoyenne et comportementale. Pour Eric Ciotti, il s'agit "de leur inculquer à la fois un savoir être et un savoir-faire, grâce à une discipline stricte inspirée de la rigueur militaire".

Par ailleurs, en acceptant ce service citoyen, le mineur éviterait une peine de prison. Dans le cas contraire, il n'y aurait pas d'alternative et le mineur se verrait dans l'obligation de passer par la "Case prison", comme le résume clairement Eric Ciotti : "Soit le service citoyen soit la prison".

VOIR AUSSI

La délinquance féminine en augmentation

Sécurité : Brice Hortefeux annonce une baisse de la délinquance

Délinquance juvénile : faut-il agir dès la maternelle ?

Chiffres de la délinquance : les violences sur les femmes augmentent encore