Présidentielle 2012 : Corinne Lepage sera candidate

Deux jours après le forfait de Jean-Louis Borloo, Corinne Lepage annonce sa candidature pour l’élection présidentielle de 2012. La députée européenne fera campagne au centre avec son mouvement, Cap 21.
A lire aussi
Présidentielle 2012 : Jean-Pierre Chevènement sera candidat
elections
Présidentielle 2012 : Jean-Pierre Chevènement sera...


Dix ans après l’élection de 2002, où elle remporta 1,88% des voix au premier tour, Corinne Lepage repart pour une nouvelle campagne. La députée européenne, à l’époque écologiste indépendante, se battra cette fois sous les couleurs de sa propre formation politique, Cap 21 (Citoyens Actions Participation pour le XXIème siècle), fondée en 1996. Mardi soir, sur TF1, la députée européenne a précisé qu’elle n’avait pas choisi d’annoncer sa candidature « parce que Jean-Louis Borloo a déclaré forfait », mais parce que c'est « le jour de la Constitution de 1958, et nous avons d'abord besoin de recommencer par la base, c'est-à-dire un nouveau contrat de confiance ».
En 2007, elle avait renoncé à se porter candidate pour s’allier au MoDem de François Bayrou. Trois ans plus tard, après la déroute des régionales, elle avait claqué la porte et repris son indépendance.

Verte avant l’heure
Agée de 60 ans, avec à son actif deux années au ministère de l'Environnement (1995-97), cette avocate au barreau de Paris et au barreau de Bruxelles a notamment défendu des communes victimes des marées noires de l'Amoco Cadiz et de l'Erika. Elle a cofondé en 2002, avec Michèle Rivasi, l'Observatoire de vigilance et d'alerte écologique (Ovale), et enseigne le développement durable à l’IEP de Paris depuis 1997.

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Borloo renonce à la Présidentielle 2012
Présidentielle 2012 : DSK hors débat
Primaire socialiste : dernière joute télévisuelle ce soir
Nicolas Hulot boude les « journées d'été » d'Europe Ecologie-Les Verts