Affaire Karachi : une pétition réclame la levée du Secret Défense

Une pétition est en train de faire le tour de la toile et a déjà récolté plus de 100 000 signatures. L’ONG Avaaz et le collectif « Sauvons les riches » l’ont rendue publique aujourd’hui. Le but : obliger Nicolas Sarkozy à lever le Secret Défense sur tous les documents concernant l’affaire Karachi.
A lire aussi


Plus de 100 000 signatures, et de minute en minute elle se rapproche des 150 000. Il se pourrait même que cette pétition, lancée aujourd’hui par l’ONG Avaaz et le collectif « Sauvons les riches », atteigne un score inattendu. Le but de ce mouvement ? Appeler Nicolas Sarkozy à lever le Secret Défense, pour déclassifier tous les documents nécessaires à la justice dans l’affaire Karachi.
Les scandales s’enchaînent, la population demande des explications. Après la mise en cause du chef de l’Etat et de deux de ses proches, dans un éventuel financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995 lié à des rétro-commissions sur des contrats d’armements, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait déjà demandé à Nicolas Sarkozy la levée du Secret Défense. C’est maintenant au tour des internautes de demander un éclaircissement de cette affaire, qui aurait engendré, après l’arrêt du versement des commissions au Pakistan pour la vente de trois sous-marins, la mort de onze employés français de la Direction des constructions navales (DCN).

Voir la pétition sur le site de l’Avaaz.

Nicolas Pouilley

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Décryptage : comprendre l’affaire Karachi point par point
Affaire Karachi : Takieddine demande à Sarkozy la levée du Secret Défense
Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy dénoncés
Affaire Karachi : entendu par la PJ, Hortefeux se dit « soulagé »
Affaire Karachi : la fille de Thierry Gaubert défend son père