Primaire socialiste, second tour : Où voter ?

Publié le Dimanche 16 Octobre 2011
Le second tour de la Primaire socialiste a lieu ce dimanche. Qui de Martine Aubry ou François Hollande aura réussi à convaincre les électeurs tout au long des six mois de la campagne ? Les sympathisants sont appelés à se prononcer entre 9 heures et 19 heures munis d’un euro symbolique. Un site Internet et une application ont spécialement été créés pour les aider à trouver leur bureau de vote.
À lire aussi


Qui sera finalement le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 ? Au terme de six mois de campagne, les électeurs sont invités à se prononcer une dernière fois, à l’occasion du second tour de la Primaire socialiste. Mais ce dimanche, seuls deux noms leur seront proposés, celui de Martine Aubry et de François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet ayant été éliminés au premier tour.

Les sympathisants sont donc invités à se prononcer entre 9 heures et 19 heures, pour peu qu’ils remplissent les conditions requises. En effet, comme pour le premier tour, seules sont autorisées à se rendre aux urnes les personnes inscrites sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Les étrangers militants PS ou MJS (depuis le 31 mai au plus tard) peuvent également voter, de même que les jeunes qui atteindront la majorité le 22 avril prochain (date du premier tour de l’élection présidentielle), s’ils se sont inscrits avant le 13 juillet dernier. Lors du premier tour, 2,5 millions d’électeurs s’étaient déplacés.  

Ainsi, pour permettre le bon déroulement de ce nouveau scrutin, pas moins de 10 000 bureaux de vote, soit 20 % des bureaux de vote français, ont été installés sur tout le territoire. Pour trouver le vôtre, il vous suffit de vous rendre sur le site des Primaires citoyennes, spécialement créé pour l’occasion et d’indiquer le code postal de votre lieu de résidence.

Une application iPhone visant à guider les électeurs jusqu’à l’école, la salle des fêtes ou la mairie dans laquelle ils pourront valider leur choix, a également été lancée en septembre dernier. Quant aux expatriés, ils n’ont pas été oubliés puisque les organisateurs ont pensé à ouvrir des bureaux de vote dans les capitales et grandes villes de 32 pays. Avant de voter, les sympathisants devront s’acquitter d’une participation d’un euro et signer la charte « d’adhésion aux valeurs de la gauche ». Les résultats provisoires seront connus dans la nuit de dimanche à lundi.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaires socialistes : Les résultats du premier tour
Primaire socialiste : retour sur l'ultime face à face entre Aubry et Hollande
Primaires PS : Arnaud Montebourg, troisième homme du débat de ce soir
Primaires socialistes : Royal derrière Hollande
Primaires PS : « L'UMP va récupérer son temps de parole »