Résultats de la primaire PS : large victoire de Hollande

Avec 56,5% des voix selon les résultats partiels, François Hollande gagne le second tour des primaires socialistes, face à Martine Aubry. Il devient le candidat officiel à la présidentielle de 2012.
A lire aussi


C’est officiel : François Hollande remporte le second tour des primaires socialistes qui avaient lieu ce dimanche 16 octobre. Martine Aubry reconnaît sa défaite.

Le favori des sondages, arrivé en tête au premier tour des primaires, a remporté la victoire avec une large avance sur sa rivale. Ainsi, selon les derniers chiffres communiqués par le parti socialiste, sur près de deux millions de bulletins dépouillés, Hollande remporte 56,5% des suffrages contre 43,5% pour Martine Aubry.

Martine Aubry salue la victoire de Hollande. La maire de Lille s’est exprimée dimanche soir et a déclaré « je veux remercier les militants et les élus qui ont organisé ce scrutin. Je retrouve mes fonctions de première secrétaire à la tête du parti ». Elle affirme que « désormais François Hollande incarne l'unité des socialistes et de la gauche ». Aubry retrouve donc ses fonctions de première secrétaire du PS.

En termes de participation, le PS transforme l’essai du premier tour. Harlem Désir, patron par intérim du PS, estime en effet que plus de 2,7 millions de sympathisants de gauche se sont déplacés pour voter. Ils étaient 2,6 millions dimanche dernier.

Les réactions au PS ne se sont pas fait attendre. Ségolène Royal, qui avait apporté son soutien à François Hollande suite à sa défaite le 9 octobre, parle d’une « avance incontestable » de son ancien compagnon. « Ce soir l'heure est au rassemblement joyeux autour du candidat qui arrive largement en tête. Ce soir les urnes ont donné raison à cette logique politique : que le candidat arrive largement en tête pour que sa légitimité ne puisse pas être contestée », a-t-elle déclaré. Pierre Moscovici, soutien de M. Hollande, a quant à lui évoqué un « succès pour François Hollande » et estime que sa victoire est celle « d’une démarche de cohérence, qu'il a portée depuis longtemps ». Pour Arnaud Montebourg, que l’on a qualifié de « troisième homme » de cette primaire, « les Français nous ont délivré un double message : le rassemblement de la gauche et une gauche nouvelle avec des personnalités nouvelles ».

François Hollande suit les résultats depuis son appartement parisien et devrait ensuite se rendre rue de Solférino, au siège du Parti socialiste, pour prononcer une allocution.

Plus d'informations sur les résultats ici : Les primaires citoyennes

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaires socialistes, les résultats du premier tour
Débat des primaires PS : Hollande conquiert les téléspectateurs
Primaires PS : Montebourg demande des engagements à Aubry et Hollande
Primaires PS : Aubry ou Hollande, Montebourg se prononcera

Plus d'actu sur : Primaires PS

François Hollande : objectif 2012
Primaires socialistes : Ségolène Royal accablée sur Twitter
Primaires socialistes : les larmes de Ségolène Royal en vidéo