Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?

Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?
Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?
Dans cette photo : François Hollande
Interviewée ce matin par Jean-Michel Apathie sur RTL, la candidate d’Europe-Ecologie Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle n’a pas souhaité répondre si oui ou non elle soutiendrait François Hollande au second tour. La réaction d’Eva Joly fait suite à l’accord passé avec le PS, qui ne l'a « fait pas rêver ».
A lire aussi
Florence Foresti parodie "The Handmaid's Tale" contre les violences conjugales
News essentielles
Florence Foresti parodie "The Handmaid's Tale" contre les...


« Il pèse désormais sur les socialistes le soupçon d'être du bois dont on fait les marionnettes, et on ne me fera pas croire que c'est bon pour la politique ». C’est ce qu’a affirmé Eva Joly, candidate d’Europe-Ecologie Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, dans une interview accordée au Monde d’aujourd’hui. Interviewée ce matin par Jean-Michel Apathie sur RTL, Eva Joly affirme alors avoir dit cela « par rapport au fait qu’Areva a pu intervenir et a pu obtenir qu’on change un accord qui était signé ». Un paragraphe sur la question du nucléaire de l’accord signé entre le Parti Socialiste et EELV a en effet été modifié.

« Cet accord ne me fait pas rêver », peut-on lire dans l’interview donné au Monde, avant de s’en prendre plus précisément au PS : « les amis de François Hollande se sont révélés archaïques face à la modernité de notre projet ». En réaction, la Une du Figaro d’aujourd’hui titre « Eva Joly attaque Hollande et le PS », mais la candidate commente ce matin sur RTL en disant qu’il s’agit « de leur vision des choses ».

Pourtant, lorsque Jean-Michel Apathie lui pose la question si elle appellera ou non à voter François Hollande au second tour de l’élection présidentielle, la candidate Europe-Ecologie Les Verts commence par botter en touche en revenant sur la question de la sortie du nucléaire. Puis le journaliste insiste en lui demandant si elle peut ou non répondre à sa question, Eva Joly répond simplement « pas là », avant de retourner la question à Jean-Michel Apathie : « pourquoi vous ne demandez pas à François Hollande s’il appellerait à voter pour moi ? »
Les réactions ne se sont pas fait attendre puisque le porte-parole de la candidate, Yannick Jadot, vient de démissionner, une décision qu'il confirme à l’AFP. Sur son compte Twitter, il affirme être « en désaccord avec la nouvelle ligne politique d'Eva Joly ».

Interview d’Eva Joly sur RTL

Nicolas Pouilley

(Source : RTL, lemonde.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Accord difficile entre le Parti Socialiste et Europe-Ecologie Les Verts
Eva Joly candidate d’Europe-Ecologie Les Verts pour 2012
François Hollande : objectif 2012
Parité : Eva Joly signe le « pacte pour l’égalité » entre les sexes
2012 : Eva Joly présente son contre-budget