Intrusion de militants Greenpeace dans plusieurs sites nucléaires

Publié le Lundi 05 Décembre 2011
Selon des informations LCI, des militants de Greenpeace se sont introduits ce matin dans plusieurs sites nucléaire, notamment la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube). D’après l'organisation écologiste, le but de cette manœuvre était de montrer que « le nucléaire sûr n'existe pas ».
À lire aussi


Vers 6 heures ce matin, plusieurs militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), située à environ 100 km au sud de Paris. Une « intrusion » confirmée à l’AFP par les gendarmes. Selon l’association écologiste, l’objectif de cette action est de « faire passer le message que le nucléaire sûr n’existe pas ». En effet, d’après Sophia Majnoni, chargée des questions sur le nucléaire à Greenpeace, « le but est de démontrer la sensibilité des installations nucléaires françaises, et à quel point il est facile d’atteindre le cœur d’une centrale ». Le responsable de communication de Greenpeace, Axel Renaudin, a d’ailleurs ajouté qu’ « une partie des militants a réussi à grimper sur le dôme de l’un des réacteurs, où ils vont déployer une banderole ». La gendarmerie a précisé à ce propos que certains de ces militants avaient déjà été interpellés.
De plus, d’après des informations émanant de LCI, d’autres militants de Greenpeace aurait également investit les centrales de Chinon (Indre-et-Loire) et celle de Saint-Louis-de-Montferrand (Gironde).
Ces opérations d’ « intrusion » font suite à l’audit initié par le gouvernement sur la sécurité des centrales nucléaires, Greenpeace dénonçant « une opération de communication qui ne prend en compte que les risques déjà identifiés dans le passé et ne tire pas les leçons de Fukushima ».

Alexandre Roux

(Source : ouestfrance.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire
Les Français manquent d'informations sur le nucléaire

L'INFO DES MEMBRES

Greenpeace: opération anti-nucléaire au siège d'EDF