Rhône : collision mortelle entre un TER et une voiture, enquête du BEA

Publié le Lundi 05 Décembre 2011
Quatre personnes, un père de famille et ses trois enfants, sont mortes hier à Breuil (Rhône) dans la collision entre un TER (train express régional) et leur voiture. L'accident, survenu à un passage à niveau « non protégé », va faire l'objet d’une enquête du BEA (Bureau enquête accident).
À lire aussi


Quatre morts, dont trois enfants, et un blessé grave. C’est le lourd bilan du tragique accident survenu hier dans la commune du Breuil (Rhône). Hier en début de soirée, un TER (train express régional) a percuté une voiture avec à son bord cinq personnes, deux parents et leurs trois enfants. Les 4 victimes, le père et ses enfants, dont un bébé de quelques mois, une fillette de 5 ans et un garçon de 7 ans, sont morts sur le coup suite à l’extrême violence du choc. Leur voiture a en effet été projetée à trente mètres et a été coupée en deux, la partie arrière restant encastrée dans l’avant du train. Seule la mère, grièvement blessée, a donc survécu. Le préfet délégué à la sécurité Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts a d’ailleurs indiqué qu’elle avait été transportée dans le coma à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.

L’accident, survenu à un passage à niveau « non protégé, indiqué par des panneaux de signalisation » sur « une toute petite route », va en outre faire l’objet d’une enquête du Bureau enquête accident (BEA). Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, ainsi que Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, ont en effet annoncé cette nuit dans un communiqué avoir « immédiatement » saisi le BEA des transports terrestres « afin qu’une enquête soit ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident ». Bruno Flourens, directeur régional Rhône-Alpes Auvergne de Réseau Ferré de France, a cependant affirmé qu’il s’agissait « d’une voie très peu circulée et d’un passage à niveau peu fréquenté et non classé préoccupant ». Il a également ajouté que ce passage à niveau « n’avait pas connu d’accidents ces deux dernières années ».

A noter que le train ne transportait pas de voyageurs. Seuls deux conducteurs et un contrôleur étaient présents à son bord. Le conducteur qui pilotait le train a d’ailleurs subi des tests d’alcoolémie et de produits stupéfiants qui se sont révélés négatifs.

Alexandre Roux

(Source : Liberation.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Baisse du nombre de morts sur la route en 2010

L’INFO DES MEMBRES

Alstom : 3 ouvriers meurent fauchés par un train
Accident ferroviaire à Buenos Aires
Accident Disneyland : Le train de la mine déraille