Présidentielle 2012 : Dominique de Villepin annonce sa candidature

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé dimanche soir sur TF1 sa candidature à la prochaine élection présidentielle. « Je veux rassembler tous les Français », a déclaré le candidat.
A lire aussi
Présidentielles 2017 : les propositions des candidats pour les droits des femmes
News essentielles
Présidentielles 2017 : les propositions des candidats...


Il sera finalement candidat à la présidentielle de 2012. C’est ce qu’a annoncé l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin au cours du JT de 20h de TF1, face à Claire Chazal.

Le fondateur de République solidaire a ainsi déclaré sur le plateau : « je serai candidat à l’élection présidentielle de 2012 ». « Les Français souffrent et je ressens comme beaucoup de Français que la France est humiliée quand elle subit la loi de la République des partis », a-t-il expliqué. Il assure ne « pas s’être déterminé pour des raisons personnelles » et vouloir défendre « une certaine vision de la France ». Pour le candidat Villepin, « le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté ». « Je veux rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre », a-t-il ajouté.

Reste que la bataille s’annonce rude pour l’ancien Premier ministre qui n’a jamais été confronté au suffrage universel et qui souffre pour l’instant d’un déficit de popularité auprès des électeurs de droite : seuls 32% d’entre eux jugent positivement son action selon le baromètre Métro.

Ce dimanche encore l’UMP tentait de rallier M. de Villepin. Ainsi, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de l'Emploi, suggérait « que Dominique de Villepin nous rejoigne le plus tôt possible parce que nous sommes dans un moment difficile. Dans ce moment précis, on a besoin de tous les talents, de toutes les énergies ». La ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, a quant à elle appelé Dominique de Villepin à renoncer à sa « candidature de posture ». « Dans cette période de crise grave, se lancer dans une candidature solitaire est dangereux », a-t-elle déclaré sur BFM-TV. « Dominique de Villepin est un homme seul, sans moyens financiers, sans mouvement politique… L’intérêt général de la France, c’est de faire bloc autour du président de la République ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : l’équipe de campagne de François Hollande dévoilée
Présidentielle 2012 : Hervé Morin officialise sa candidature
Présidentielle 2012 : principes et enjeux du parrainage
Présidentielle 2012 : candidature confirmée pour François Bayrou